Google dégueule de résultats provenant de Reddit, et ce n’est pas un hasard

Le moteur de recherche met particulièrement en avant les résultats issus du plus célèbre des forums. De quoi échapper au contenu médiocre généré par IA ?

Peut-être l’avez-vous remarqué, mais les résultats de Google sont de moins en moins pertinents. Entre l’indexation de livres médiocres générés par ChatGPT et la mise en avant de sites dont le contenu est automatiquement et massivement produit par des IA, le moteur de recherche Google incarne en ce moment le concept même de l’emmerdification du Web. Pour rappel, ce concept théorisé par l’écrivain Corry Doctow décrit la perte de qualité d’un service numérique quand ce dernier ne dessert plus les intérêts de ses utilisateurs, ni même ceux de ses annonceurs. Pourtant, une étude des données de l’agence Semrush vient apporter une nuance importante à ce constat.

Internaute cherche réponse donnée par humain

Depuis juillet 2023, Reddit, le forum de discussion le plus important du Web a vu son trafic provenant de Google augmenter de manière exponentielle. Il faut dire que sur la version américaine du moteur de recherche, on trouve régulièrement des posts Reddit dans un onglet « discussion et forum » qui arrivent en 2e ou 3e position sur la page des résultats. Les chiffres sont ainsi passés de 132 millions de visiteurs en août 2023, à plus de 346 millions de visiteurs en avril 2024. Comme l’explique le média Business Insider, le site est dorénavant aussi visible qu’Instagram dans les résultats donnés aux internautes. Quant à la raison de cette montée brusque, elle semble avoir un rapport avec les changements d’usages des internautes qui, depuis quelques années, cherchent avant tout des réponses données par d’autres internautes. Devant le constat d’un Instagram ou d’un TikTok utilisés comme moteurs de recherche pour tomber sur des résultats plus précis, Google tente de contrattaquer en faisant monter Reddit dont il existe autant de sections de forum qu’il existe de sujets de conversations imaginables. Ce faisant, le moteur de recherche ne ferait qu'officialiser une pratique que de nombreux internautes utilisaient déjà en tapant "Reddit" à la fin de leur requête.

Tout ça pour du spam ?

Cette remontée de résultats issus de forums ne profite pas qu’à Reddit. Quora, un site qui promet de mettre en lien des internautes ayant une question, avec des experts pouvant apporter une réponse précise, bénéficie lui aussi d’un trafic accru – même si ce dernier est plus discret. Cependant, cette montée en force a fait lever plus d’un sourcil étant donné la signature d’un deal à 60 millions de dollars en février dernier entre Google et Reddit ; un deal portant justement sur l’exploitation du contenu du forum à des fins d’entraînement d’intelligences artificielles. Quelques semaines plus tard, Reddit est entré en Bourse avec une capitalisation de 8,16 milliards de dollars. Mais d’après un porte-parole de Google, le contrat signé entre les deux entreprises ne prévoit pas une meilleure mise en avant dans les résultats. Reste à savoir si cette stratégie qui consiste à remonter des contenus écrits par des pairs suffira à contrebalancer l’invasion progressive de l’IA ou ne créera pas d’autres problèmes. En effet d’après une étude menée par le blog spécialisé en SEO Detailed, Google semble non seulement « surclasser » Reddit, mais ce dernier cache aussi du spam publicitaire dans 51 % des premiers posts des fils de discussions les plus populaires de la plateforme. Autrement dit, quand Google pense mettre en avant du contenu généré par les utilisateurs, il met en avant une fois sur deux… de la pub. Est-ce que c’est mieux que du texte généré par IA ? On vous laisse juge.

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Universités d'été de l'économie de demain
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire