captures du compte @soldbycesar

TikTok « the place to be » pour les agents immobiliers

© Cesar Gutierrez @soldbycesar

Sur TikTok une nouvelle génération d’agents immobiliers s’éloigne des scénarios de vente classiques et mise sur leur personnalité pour séduire les primo-accédants. Et ça marche !

Musique pop, blagues décalées et commentaires non conventionnels ( « Cette cuisine m'excite » ), des vidéos d'un nouveau style fleurissent sur les réseaux sociaux. Rien que sur TikTok, 5,4 millions de publications portent désormais le hashtag #RealEstate. La plateforme rapporte une augmentation de 40 % des contenus liés à l'immobilier au cours des deux premiers mois de 2024 (par rapport à la même période en 2023).

D'agents immobiliers à influenceurs

Cesar Gutierrez, agent immobilier, suivi par 106 000 followers, est une petite star sur le réseau social TikTok. À la tête de Milestone Real Estate Group, il est particulièrement connu pour ses présentations humoristiques. Son format « casas mamalonas – entendez « maisons badass » – génère des centaines de milliers de vues. Dans une vidéo récente, Gutierrez a mis en vente un grand appartement avec trois chambres au prix de 369 000 dollars. Pour vanter la taille du salon, l'agent immobilier n'hésite pas à donner de sa personne. À grand renfort de pompes et fentes, Cesar plaisante : « Lorsque vous achèterez votre maison, vous n'aurez plus d'argent pour acheter des meubles, mais vous aurez une adhésion gratuite à votre salle de sport à domicile. » Depuis qu'il a changé son approche en février dernier pour une version plus « décontractée » , l'agent immobilier affirme avoir reçu environ 60 prospects et signé 9 ventes. « Cette approche ludique met mes clients plus à l'aise », a déclaré Gutierrez à Bloomberg. Une mise en scène qui séduit les acheteurs autant que les vendeurs. Depuis qu'il a acquis un statut « d'influenceur » de nombreux propriétaires le contactent pour les aider à vendre leur bien.

@soldbycesar

Casas Mamalonas: Part 10🏡 📍1405 Eagles Lane 💰$369,000 🛌 3 recamaras 🛁 2.5 baños #realtors #holalaredo #realestatelife

♬ original sound - Cesar Gutierrez

Brad Scott, confirme cette nécessité de « casser la barrière du professionnalisme ». Cet agent immobilier basé à San Antonio, a commencé à publier sur les réseaux sociaux il y a quatre ans. Ce n’est que lorsqu’il a commencé à mettre en avant sa personnalité et à abandonner le style « homme d’affaires » que ses vidéos sont devenues virales. Sa nouvelle stratégie digitale, adoptée en janvier, porte déjà ses fruits : il compte désormais plus de 115 000 abonnés sur TikTok et ses vidéos cumulent des dizaines de milliers de vues. Fort de sa nouvelle popularité, il facture désormais 250 dollars pour former ses confrères en mal d'inspiration.

Le secteur immobilier en quête d'acheteurs

Comme César et Brad, les agents immobiliers sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux. Rien de surprenant, aux États-Unis, les ventes de maisons n'ont jamais été aussi faibles depuis 30 ans. Selon Pinar Yildirim, professeur agrégé de marketing et d'économie à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, la tendance devrait se développer : « Les réseaux sociaux font de plus en plus office de moteurs de recherche et les professionnels de l'immobilier l'ont bien compris. En conséquence, ils devraient déplacer leurs efforts de marketing vers ces plateformes. » Au-delà, le format vidéo leur permet de se démarquer et de susciter davantage d'engagement. Enfin, outre le nombre d'usagers (selon une enquête du Pew Research Center, un adulte américain sur trois utilise TikTok) l'âge des utilisateurs motive les agents immobiliers : 62 % des 18 à 29 ans utilisent la plateforme, contre seulement 10 % des 65 ans et plus, ce qui fait de TikTok the place to be pour entrer en contact avec les primo-accédants.

Les agents immobiliers s'installent sur les réseaux sociaux

Mais la concurrence est rude. Dans une enquête menée par la National Association of Realtors en octobre 2023, 15 % des 2 600 personnes interrogées ont déclaré utiliser TikTok comme outil commercial, contre seulement 5 % en 2021. Au cours des 12 mois précédant l'enquête, les médias sociaux étaient la première source de leads « qualifiés » pour 54 % des répondants. Les agences immobilières ont bien compris que les réseaux sociaux sont désormais un levier incontournable. Bloomberg rapporte que l'agence Serhant Real Estate, basée à New York, dispose d'une équipe interne pour accompagner ses agents immobiliers à créer du contenu pour leurs annonces. Chaque mois, 125 vidéos sont produites à destination des réseaux sociaux. Une vidéo sur quatre est dédiée à TikTok.

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire