
Que vous soyez passionné de nouveaux matériaux, fasciné par les relations hommes-machines ou amoureux de la nature, il y a une spécialité design pour vous. Pour laquelle êtes-vous fait ?
Design produits : à quoi ça sert d’être beau si on n’est pas malin ?
Des nouvelles chaussures ? D’accord, à condition qu’elles soient imprimées en matériaux recyclés ou en 3D sans surplus de production. Un ventilateur pour les coups de chaud ? Seulement si celui-ci est respectueux de l’environnement. Une nouvelle cafetière ? Oui, mais peut-on y faire pousser du basilic ?
Pour vous, un produit du quotidien ne doit pas seulement être fonctionnel : il doit être pensé, écologique, durable et tant qu’à faire, beau. Vous n’aimez vraiment pas le jetable – sauf si celui-ci est bio-compostable ou comestible –, êtes fasciné par le cuir de champignon et vous gardez religieusement vos coquilles d'huîtres pour les transformer en table.
Bonne nouvelle ! Le design produit est fait pour vous. Vous pourrez mettre votre souci du beau au service d’une démarche écologique, stratégique… et pourquoi pas militante ?
Transports et mobilités : esthétique, expérience… et responsabilité
Vous suivez la transformation de la mobilité urbaine avec passion et observez la diversité des véhicules avec une excitation sans cesse renouvelée : voiture sans permis, uni-roue, scooter électrique, bus autonome, vélos en libre service... La période est florissante et vous aimeriez apporter votre pierre à cet édifice en construction. L’habitacle est votre royaume et vous considérez que s’il est petit en taille, il est aussi très riche en expériences.
Ça tombe bien ! La spécialité Transports et mobilités est faite pour vous. Vélo cargo ou en carbone ultra léger, chariot multi-usages, voiture en tout genre, voilier nouvelle génération ou pourquoi pas taxi drone, il vous appartiendra de designer nos transports à venir, leurs usages, leurs imaginaires et leurs esthétiques.
Espaces : La convivialité, ça se (co)construit !
À chaque fois que vous allez chez un ami, c’est la même rengaine : vous vous retrouvez à déplacer tables et canapés pour mieux configurer l’espace et bien vous y sentir. Petit déjà, vous faisiez les meilleures cabanes : celle avec la plus belle vue, à l’ambiance zen et adaptée pour recevoir les copains. Depuis, vous avez grandi et compris que l’espace n’est pas seulement physique mais aussi un terrain social et politique. Vous regardez d’un œil attristé le manque d’accessibilité de nos villes, adorez observer les gens s’emparer de ce nouveau mobilier urbain dont le mode d’emploi n’est pas fourni et êtes convaincu que les espaces périphériques et ruraux sont les zones à inventer pour demain.
Félicitations ! Vous avez tout pour être designer d’espaces. Vous aurez pour mission de penser les espaces collectifs tout en préservant les ressources existantes, qu’elles soient naturelles, humaines ou économiques. Une spécialité de l’expérience et de la collaboration !
Identités : À la rencontre du consommacteur
Depuis que vous êtes en âge de choisir, vous vous habillez exclusivement en Patagonia, marchez en Veja et vous repaissez de Ben & Jerry’s. Non pas que leurs polaires soient plus chaudes, leurs chaussures plus confortables ou que leur glace chocolat-brownie soit particulièrement raffinée, plutôt, vous vous sentez en accord avec les valeurs que prônent ces marques… et qu’elles mettent en œuvre ! Vous êtes le patient zéro des consommacteurs et pour vous une marque qui pèse est une marque qui ose.
Le brand design, ou design d’identités, est fait pour vous ! Vous aurez pour mission de construire l’image des marques pour lesquelles vous travaillerez et surtout de vous assurer auprès de toutes les parties prenantes que les offres et services sont cohérents avec la mission de l’entreprise. Point de rencontre entre l’entreprise positive et son public, vous travaillerez à lui donner une identité visuelle forte et veillerez à ce que son image soit cohérente sur tous ses points de contact : identité visuelle, eco-packaging, évènements, site web… Pour que le Patagonia de demain soit Made in France !
Territoires et maîtrise d’usages : accompagner les territoires dans leur transition
L’un de vos endroits préférés est le parc Superkilen, à Copenhague. C’est sa simplicité qui vous frappe : un peu de peinture au sol, du mobilier urbain fonctionnel et tourné vers l’exercice et la rencontre, des grandes esplanades ouvertes à différents usages, et tout l’urbanisme du quartier s’en voit modifié. La méthode est efficace : consulter les habitants pour évaluer leurs besoins et construire avec eux un commun positif. Depuis, vous êtes convaincus que des actions légères peuvent profondément changer notre rapport à notre territoire : la réhabilitation des refuges de montagnes et leur cartographie peut favoriser l’accès aux activités extérieures, des aires de mobilités douces et des parcours piétons peuvent changer notre relation aux transports ou l’exposition de questions fortes de société dans l’espace publique peut favoriser un débat démocratique.
Vous voilà prêt à embarquer dans la spécialité Territoires et maîtrise d’usages ! Vous aurez pour mission d’adapter et transformer les territoires pour accompagner leur transition vers un monde nouveau. Influencer positivement l’évolution des lieux de vie, un véritable catalyseur de révolution !
Transitions : Le vivant au cœur
Le premier coup d’épée à votre vision anthropocentrée a été d’apprendre que les pieuvres changent de couleurs lorsqu’elles rêvent, alors même qu’elles ne les perçoivent qu’en noir et blanc. Il semblerait que ces créatures puissent voir avec leur peau – quelle poésie ! Et puis vous avez appris que les arbres sont timides, que les champignons communiquent par de vastes réseaux d’informations, que les baleines fabriquent des outils, que tous les acteurs de notre biosphère ont leur propre intelligence et que nos écosystèmes naturels sont la meilleure des géo-ingénieuries. Bravo ! Vous voilà prêt à intégrer la spécialité Transitions. Il s’agit de permettre au designer de demain de comprendre et de repenser les liens et l’équilibre entre l’humain et ses milieux de vie, pour placer tout le vivant au centre de ses préoccupations. A vous de forger une vision écosystémique, pour un monde plus habitable !
UX et interactions : l’interface de nos dialogues
Avec les objets comme avec les humains, pour vous, l’important c’est de communiquer. Vous êtes persuadé que le dialogue passe par autre chose que les simples mots et êtes un fervent défenseur du toucher, du sensible et du langage corporel. Vous passez vos vacances dans des pays dont vous ne comprenez pas la langue et adorez l’idée que votre chat vous passe un message lorsqu’il vous tourne le dos. Vous pouvez parler des heures du génie du swipe de Tinder mais trouvez néanmoins qu’on devrait remettre un peu de tangible dans nos univers virtuels.
L’UX et interactions est fait pour vous ! Vous aborderez les différents domaines d’application qu’ils soient tangibles ou intangibles : interactions homme-machine (automobile, robotique), interface (app, web, outils métiers) parcours utilisateurs (santé, banque, assurance), organisation humaine (institutions, grandes entreprises)... L’objectif est de faciliter le dialogue entre les humains et les systèmes, pour coller parfaitement aux attentes des utilisateurs et rendre leur expérience optimale.
C'est bien beau toutes ces spécialités, mais comment on finance tout ça ? J'aimerais bien voir plus de formations accessibles et pas seulement pour ceux qui peuvent se permettre des écoles privées de design. On parle d'innovation et d'accessibilité, mais à quel prix ?