
Sur certains forums, des internautes critiquent les habitudes et les modes de vie d’influenceurs ou de stars. L'expression d'une haine ou d'un amour déçu ?
Sur Tattle Life, « célébrités traditionnelles » ou « influenceurs » ont des forums ouverts à leurs noms. Mais ici, les échanges qui les concernent sont carrément désobligeants.
Je t’aime, toi non plus
Sur le chanteur Sam Smith, par exemple, les internautes débattent de son style adopté lors de la cérémonie GQ. « Je pense que c'est un crétin qui cherche à attirer l'attention et il a l'air absolument ridicule », critique l’un. « Sam fait juste du cosplay en tant que personne sexy sans vraiment savoir ce qu'est une personne sexy », ajoute l’autre. Même chose pour les influenceurs. La youtubeuse Ruby Granger est traitée de « prétentieuse » quand la youtubeuse Carla Jenkins est accusée « de manger de la merde. »
D’autres sites que Tattle Life publient des milliers de conversations d’anti-fans aigris comme Guru Gossip et Blogsnark de Reddit. Selon The Guardian, certains ne s’arrêtent pas à la critique des choix vestimentaires ou de l’apparence physique. Ils vont pointer les collaborations commerciales avec les marques et l’absence de transparence et surtout, n’hésitent pas à colporter des rumeurs nauséabondes sur leur couple ou leurs enfants.
La conséquence d’une relation fictive
Mais qui sont ces anti-fans ? D’après une enquête de l’Université de Cardiff, ces internautes seraient souvent d’anciens groupies qui auraient été déçus ou blessés par leurs stars… en partie parce qu’ils se sentaient trop proches d’eux auparavant. « Les influenceurs excellent dans la construction de relations parasociales avec les personnes qui les suivent. Il s'agit de relations qui sont en grande partie à sens unique, mais qui sont vécues par les adeptes comme réciproques », analysent les chercheurs qui y voient un risque de passer très vite de l’amour à l’hostilité, voire à la détestation.
En inspectant à la loupe la moindre rumeur autour de leurs influenceurs préférés/détestés, les anti-fans vont se réapproprier ce sentiment d’exclusion qu’ils subissent « en recréant l’illusion qu’ils connaissent intimement l’influenceur », notent les chercheurs de Cardiff. « Untel ne supporte plus son couple, ça se voit, je le connais par cœur » serait un exemple. Ce sentiment ne vient pas de nulle part. À la création de leur compte, les influenceurs sont très accessibles. Puis, cette proximité s’estompe jusqu’à l’ignorance totale. Psychologiquement, cela peut être difficile pour certains fans qui doivent faire le deuil d’une amitié factice.
D’autres tenteront par le biais de ces forums d’atteindre leur idole en attirant coûte que coûte son attention. « Si vous lisez ces commentaires, je voulais vous donner un aperçu constructif des raisons pour lesquelles tant d'entre nous avions l'habitude de regarder votre contenu, mais ne le font plus », cite par exemple The Conversation.
Participer à la conversation