tiktok-fanfiction

Comment TikTok réinvente l’art de la fanfiction

Du montage d’extraits de films au cosplay, le réseau social chinois décuple les possibilités pour les auteurs de fanfiction.

« Je ne veux pas vivre s’il n’est pas avec moi », confie un commentaire sous un TikTok. « Je frissonne et ce n’est pas à cause des températures », raconte une utilisatrice. La publication à l’origine de cet émoi ? Un court montage où Loki, dieu de la malice et vilain du MCU, essaie de ramener à la vie l’amour de sa vie… vous. Un succès. La vidéo d’@eirahiddleston, créatrice de contenus spécialisée dans les fanfictions Marvel, dépasse les 70 000 vues. Pour booster son audience, l’influenceuse regroupe ses vidéos sous le #marvelpov, qui s’approche des 6 milliards de vues. On y retrouve quelques interviews des acteurs de la franchise mais surtout des fanfictions.

Car si auteurs et lecteurs de fanfictions (ces récits écrits par des internautes autour de personnages fictifs ou réels) avaient pour habitude de se retrouver sur fanfiction.net ou Wattpad, ils ont désormais trouvé un nouveau terrain de jeu : TikTok. Facile d’utilisation, le réseau social chinois a ouvert de nouvelles possibilités pour les auteurs. « TikTok facilite le travail de réécriture pour de nouveaux auteurs. Ce qui était difficile à transmettre avec du texte peut être plus facile à mettre en scène avec des images », analyse Sébastien François, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université catholique de l’Ouest.

2 heures de préparation pour 12 secondes de plaisir

Narnia, Teen Wolf, Vampire Diaries… Sur TikTok, chaque œuvre a sa communauté et son groupe de fans. Et chaque créateur a son style. Certaines, comme @jjsxgirlfriend, sont devenues expertes des montages d’extraits de films et séries pour créer des dialogues enflammés entre ses personnages préférés. Tous les jours, la fan d’OuterBanks poste un nouveau chapitre sous forme de vidéo de sa fanfiction en 91 parties entre le lecteur et JJ, héros de la série Netflix.

D’autres s’essayent à l’art du cosplay. C’est le cas de Caroline Chou, plus connue sous le pseudo @chaoticaroline sur la plateforme. Pour ses 77 000 abonnés, elle se transforme en sorcière à Poudlard ou encore en Ellie, héroïne de la série HBO The Last of Us. Sans sortir de sa chambre, elle s’incruste dans les décors du film et interagit avec les personnages grâce à un fond vert. Durée de l’opération : 2 heures, pour douze secondes de montage.

Vaincre les mangemorts… et la solitude

Un passe-temps particulièrement chronophage. « Mais ça en vaut la peine », plaisante Caroline Chou. « Cela m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que moi. » C’est particulièrement vrai sur TikTok. L’algorithme du réseau social cible les goûts des utilisateurs. Résultat ? Les fans du monde entier échangent entre eux et collaborent dans des fanfictions vidéo via les fonctions collage ou duo. « Le fait que tu vives de l'autre côté de l'océan et que nous combattions ensemble contre les mangemorts : j’adore ça ! », confie ainsi une utilisatrice sous un des postes de Caroline Chou.

Un moyen de démocratiser le genre auprès d’un nouveau public, mais surtout de gagner des lecteurs. @Nathaliethatonenerd publie ainsi des vidéos sous forme de mini-trailers pour annoncer la parution de ses œuvres Wattpad autour d’Hunger Games ou de The Walking Dead. Mission réussie pour l’écrivaine. Sous ses posts, des dizaines de commentaires expliquent « avoir ajouté l’œuvre à leur liste de livres à lire ».

Le plus bel exemple de l’effet TikTok ? All the Young Dudes, une fanfiction centrée sur la romance de Remus et Sirius, deux personnages d’Harry Potter. Le hashtag #atyd cumule plus de 704 millions de vues, l’œuvre est passée de 100 000 visiteurs mensuels sur Archives of your Own en 2019… à plus de 4 millions de visiteurs. Ce qui en fait l’histoire la plus lue sur le site.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
le livre des tendances 2026
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire