
C’est l’histoire d’un paradoxe : celui d’un secteur d’activité en manque de main d’œuvre et de toute une population désireuse de le rejoindre, mais qui se trouve quasiment interdite d'entrée. Soit d’un côté le monde très tech des entreprises du digital et de l’autre des femmes senior de tout horizon qui aimeraient bien y faire leur place. Pourquoi ça coince et comment ça se débloque ? 4ème épisode.
Ce podcast en 5 épisodes - proposé par L'ADN, Social Builder et la Grande École du Numérique - traque les clichés et donne la parole à celles qui sont rentrées dans ce drôle de game, ou s'apprêtent à le faire.
Se retrouver « hors du game », du monde du travail, de la société n’est pas une fatalité. Dans cet épisode, on zoome sur l’éducation et les compétences en mathématiques qui sont souvent associées au monde du digital et tout particulièrement aux hommes.
Nos témoins racontent ici comment les mathématiques telles qu’elles sont enseignées en France ont durablement refroidi leur confiance en soi. Présentées comme nécessaires par les professionnels, elles continuent de bloquer certaines femmes aux portes des métiers du digital, même si la compréhension des algorithmes, la programmation ne relève pas forcément des mathématiques, l’informatique, étant d’abord une affaire de langage, et de logique.
Pour autant, « à force d’être bombardé de signaux qui vous expliquent que si vous êtes une femme, ce n’est pas là que vous êtes sensé réussir, eh bien on finit par douter » comme le souligne une intervenante. Pas facile de changer les idées reçues ? C’est vrai, mais on y travaille !
Découvrez sans plus attendre le 4ème épisode de cette série :
Écouter le podcast sur Spotify
Écouter le podcast sur Deezer
Écouter le podcast sur Apple Podcasts
Fiche technique :
Production : L'ADN Studio
Animation et écriture : Antoine Couder
Montage et réalisation sonore : Martin Commandeur
Ce podcast est issu de « Reste dans le Game », une série proposée par L'ADN et Social Builder avec le soutien de la Grande École du Numérique. Pour accéder à l'ensemble des épisodes, c'est par ici !
Participer à la conversation