Couverture Revue Portfolio

Revue Portfolio : la création contemporaine en entretiens et en images

© Revue Portfolio - Gauche Enki Bilal / Droite Invader

Lancement d'une nouvelle revue trimestrielle. Baptisée Portfolio elle explore la création contemporaine en entretiens et en images.

Les artistes sont des sismologues du réel ! À travers leur démarche artistique et leur regard décalé sur le monde, ils ont le pouvoir de mieux comprendre et ressentir les chocs que nous subissons, voire de les anticiper. Voilà le mantra de la nouvelle revue trimestrielle Portfolio qui explore la création contemporaine en réalisant - uniquement ! - des entretiens exclusifs avec des artistes reconnus comme émergents, issus de tous les univers visuels.

Présentée dans un format exceptionnel de 24 x 33 cm, Portfolio se présente comme un objet de collection avec une mise en avant considérable de l'imagerie pour créer une expérience immersive, avec de très nombreuses pleines pages et doubles pages, ainsi que des œuvres exclusives, spécialement conçues pour la revue.

Dialogue entre Enki Bilal et Invader

Pour le premier numéro, le dessinateur, peintre et réalisateur Enki Bilal et le street artist Invader dialoguent longuement sur les mutations des villes et les ruptures technologiques. Ces deux thèmes se déploient ensuite à travers des approches artistiques et intellectuelles variées comme celle du plasticien Grégory Chatonsky dont les œuvres hallucinent avec des IA, de la photographe Alisa Resnik, du président du Palais de Tokyo Guillaume Désanges ou encore de l’architecte autrichien Theo Deutinger.

Lancée par la galerie Barbier, c’est Adrien Rivierre, membre du club L’ADN Le Shift et initiateur du projet Résonances, en partenariat avec L’ADN, qui en assure la rédaction en chef. 

Une campagne de financement participatif vient de débuter sur KissKissBankBank et la revue sera ensuite disponible en kiosque et en librairie début janvier.

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire