actu_31505_vignette_alaune

Des plantes pour recharger votre smartphone

Troquez votre chargeur de téléphone classique pour un pot de fleur high-tech qui recharge jusqu’à trois smartphones par jour en utilisant l’énergie de la photosynthèse d'une plante.

Bioo, une startup espagnole, a conçu un pot de fleur autonome et durable, comportant une prise USB capable de recharger un smartphone. L’électricité est générée par l’énergie produite par la photosynthèse de n’importe quelle plante verte arrosée correctement.

Comment ? La photosynthèse est un processus durant lequel la plante convertit l’énergie solaire en énergie chimique. Le dioxyde de carbone (CO2) et l’eau (H2O) sont transformés en composants organiques et en dioxygène (O2). Ces composants sont ensuite mis en contact avec des bactéries. Deux électrodes, une en cuivre et une en aluminium, intégrées dans les parois du pot produisent un courant électrique stocké dans une batterie qui permet de recharger l'appareil.

Ce système pourrait concurrencer les panneaux solaires, puisque la startup a pour ambition de fabriquer un modèle de pot plus grand à installer dans un jardin. Ces pots géants produiraient jusqu’à 40 Wh d’électricité et permettraient d’offrir aux villes une nouvelle façon de s’approvisionner en énergie. Une énergie propre qui pourrait bien favoriser la plantation d’arbres.

Anaïs Farrugia

Après un master de droit et management de la culture et des médias, Anaïs intègre la rédaction de L’ADN pour un stage de 6 mois. Elle passera ensuite par le monde des agences, notamment en tant que consultante éditoriale chez Brainsonic. Elle réintègre L’ADN en 2019 au poste de Journaliste.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Axel Lomami dit :

    Toutes mes félicitations pour cette découverte que je considère comme l'électricité de demain dans mon pays où les réseaux électriques sont toujours en forte déserte en énergie électrique.

    Parvenir à répondre aux besoins de la population avec ce système juste phénoménal n'est pas qu'un simple opinion.

    Étant chercheur et étudiant de l'université de Lubumbashi, j'ai essayé de concevoir ce système, mais malheureusement je n'atteint que 0.90volt pour une plante, pourtant il en faut plus de 5 volt pour brancher un téléphone.

    C'est comme ça que je me tourne vers vous dans ce commentaire, pour vous demander les quelques astuces que vous avez utiliser afin de parvenir aux résultats avec un seul peau de fleurs.

    Que faut il ajouter dans le sol ? Comment placer les bornes anodes et cathodes ?. Merci d'avance pour votre reponse

Laisser un commentaire