
À l’occasion de l’ouverture du festival de Cannes 2016, la société Brand and Celebrities décrypte la relation qu’entretiennent les acteurs et actrices français les plus célèbres avec les marques.
Voici le classement dévoilé cette semaine des acteurs français classés par Celebrity Score ® décroissant et leur nombre de partenariats de Celebrity Marketing* depuis 2000.
Les acteurs français, rares en publicité et présents sous deux conditions : l’engagement sociétal et environnemental des marques ou la maîtrise de leur image.
La plupart des acteurs de ce Top 10 comptent peu de partenariats de Celebrity Marketing. Jean Dujardin a par exemple affirmé n’avoir jamais souhaité faire de publicité.
Il a justifié sa participation à la publicité Nespresso avec George Clooney en expliquant « avoir été touché par l’engagement de celui-ci avec Nespresso dans des régions défavorisées comme le Sud Soudan ». L’engagement des marques deviendrait-il un levier d’attractivité aussi grand (voire plus grand) que le cachet ? Hé oui… il n’y a peut-être pas que les Millenials qui sont en quête de sens.
Ainsi, ces acteurs français les plus célèbres choisissent soigneusement leurs partenariats et s’associent avant tout à des marques de luxe ou haut de gamme (53% des partenariats recensés) pour des partenariats d’envergure. Charlotte Gainsbourg, par exemple, ne collabore qu’avec des marques de luxe (Louis Vuitton et Balenciaga) ou d’habillement haut de gamme (Gérard Darel et Comptoir des Cotonniers), tandis que Vanessa Paradis collabore avec Chanel depuis 1995 ! Leur obsession ? Protéger leur image.
Les humoristes largement représentés dans le top 10
A l’exception de Guillaume Canet, tous les hommes de ce top 10 sont des humoristes ou d’anciens humoristes. Exit luxe et habillement haut de gamme : ils attirent plutôt les secteurs de l’agroalimentaire et de la téléphonie. Jamel Debbouze a par exemple prêté son image à des marques telles qu’Orangina, les Brioches Pasquier ou Nescafé, Gad Elmaleh à Motorola, SFR et LCL quand Franck Dubosc a incarné la voix des publicités McDonald’s.
Notons également que le type de partenariat proposé aux humoristes peut évoluer en fonction de leurs représentations. Omar Sy illustre cette tendance. Ambassadeur Quick à ses débuts en tant qu’humoriste avec son acolyte Fred, son succès au cinéma a résolument changé son image auprès des marques et du grand public. Cette évolution se traduit par sa collaboration en 2015 avec les boissons Finley, dont l’univers résolument élégant et impertinent vise les « adultes au palais exigeant ».
L’exception Laetitia Casta
Laetitia Casta ressort de ce classement comme une exception. Révélée par Jean-Paul Gaultier à l’âge de 15 ans, elle est aujourd’hui l’un des tops préférés des Français. Celle qui présentera à Cannes En moi, le premier film qu’elle a entièrement écrit et réalisé, cumule 23 partenariats de Celebrity Marketing depuis le début des années 2000.
Pourquoi ressort-elle de ce classement ? Avant tout pour la prédominance de son image de mannequin sur son image d’actrice. Belle, sensuelle et élégante… elle correspond en tout point à ce que recherchent les marques, qu’elles soient mass market (H&M, La Redoute ou Kathleen Madden) ou de luxe. Anne-Marie Gauthier, ancienne directrice marketing et communication des Galeries Lafayette, résume parfaitement le paradoxe Laetitia Casta : “Laetitia est à la fois très classe et très accessible, populaire et sophistiquée”.
A propos du Celebrity Score :
Le Celebrity Score ® est basé sur des algorithmes propriétaires développés par Brand and Celebrities et permet de mesurer de manière objective et en temps réel l’évolution de la notoriété des personnalités connues en aspirant les données du web.
*Seuls les partenariats significatifs d’ambassadeurs de marque depuis 2000 ont été comptabilisés. Ont été exclus les partenariats avec des associations caritatives.
Participer à la conversation