actu_31870_vignette_alaune

Des identifiants LinkedIn en vente sur le dark web

Il serait peut-être temps pour vous de modifier votre mot de passe LinkedIn. 167 millions de comptes ont été piratés et mis en vente sur une plateforme du dark web : The Real Deal.

D’après Motherboard, le hacker surnommé « Peace » a piraté 167 millions de comptes. Parmi eux, 117 millions sont vendus avec adresses e-mail et mots de passe sur la plateforme The Real Deal. Le package coûte 5 bitcoins (2 000 euros).

Troy Hunt, un chercheur en sécurité informatique qui gère le site Have I Been Pwned ?, confirme la validité des données mises en vente. LeakedSource, un moteur de recherche de données piratées explique détenir une partie de ces données « Cela ne fait surface que maintenant. Les gens n’ont sans doute pas pris cette affaire très au sérieux à l’époque, car peu de choses ont été diffusées. À ma connaissance, la base de données n’a circulé qu’entre les mains de quelques Russes », a déclaré un administrateur de LeakedSource à Motherboard. Le moteur de recherche affirme avoir déchiffré près de 90% des mots de passes cryptés en 72 heures, avec l’aide de l’algorithme SHA1.

Le porte-parole de LinkedIn Hani Durzy a déclaré mardi dans un communiqué : « Hier, nous avons été informés qu’un nouveau lot de données avait été publié. Aucune indication ne prouve qu’il s’agit du résultat d’une nouvelle intrusion ». Le réseau social professionnel assure prendre « des mesures immédiates pour invalider les mots de passe des comptes touchés ».

D'après Troy Hunt « Comme les gens réutilisent souvent les mêmes mots de passe, on risque de voir beaucoup d’autres comptes être dévoilés ».

Alors un conseil, pensez à modifier vos identifiants !

source photo

Anaïs Farrugia

Après un master de droit et management de la culture et des médias, Anaïs intègre la rédaction de L’ADN pour un stage de 6 mois. Elle passera ensuite par le monde des agences, notamment en tant que consultante éditoriale chez Brainsonic. Elle réintègre L’ADN en 2019 au poste de Journaliste.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire