
Durant la High-Tech Expo organisée à Pékin, un bus d’un genre nouveau a interpellé le public : il a la capacité d’enjamber les voitures pour ne pas être gêné par les embouteillages.
Un modèle de TEB, pour Transit Elevated Bus, a été présenté la semaine dernière lors de la High-Tech Expo de Pékin. Spécialement pensé pour le marché chinois, ce gigantesque véhicule peut transporter plus de 1 000 personnes à la fois. Mais au-delà de sa taille, c’est sa forme qui interpelle : on dirait en effet qu’il peut « avaler » les voitures qu’il rencontre sur son passage.
En réalité creux, ce bus a vocation d’éviter les bouchons en passant au-dessus des autres véhicules. « Il a les mêmes fonctionnalités qu’un métro, mais il coûte cinq fois moins cher à produire. Sa construction peut être faite en un an », explique Bai Zhiming, ingénieur en charge du projet.
Le premier test de ce bus est prévu pour le deuxième semestre de cette année. Un concept qui pourrait bien inciter les Pékinois à abandonner leur voiture et à régler une partie des problèmes de pollution…
Participer à la conversation