
Gadget ou véritable trouvaille ? Le designer Philipp Schmitt a imaginé la Camera Restricta, un appareil photo singulier et capricieux. Il refuse de prendre des clichés déjà trop vus et pousse les utilisateurs à être créatifs.
Le designer Philipp Schmitt est à l’origine d'une étonnante invention : La Camera Restricta. L’objet est tout simple, un boîtier imprimé en 3D bardé de capteurs et dans lequel on glisse un smartphone. Son petit plus ? Grâce à la géolocalisation et la recherche en ligne, il détermine si la photo est du même ordre que les centaines de milliers de photos déjà prises par d’autres.
Shooter la Tour Eiffel deviendra alors une épreuve : l'appareil ira fouiller dans l’immense base de données de la toile. Inutile de tenter quand même, lorsqu’une photo est considérée comme déjà trop vue, le viseur se bloque automatiquement. A vous de faire preuve de génie et d’originalité !
Le Parlement Européen a récemment rejeté la loi proposée par la commission des affaires juridiques en vue de restreindre la liberté de panorama – le droit d’utiliser des images de bâtiments publics et de sculptures sans restriction. Philipp Schmitt, lui, y voit une opportunité pour son invention : celle-ci pourrait être financée ou subventionnée par les institutions du secteur public et privé qui souhaite réguler la photographie à certains endroits.
Le nom Caméra restricta est une référence à la Camera Obscura, l'ancêtre de l'appareil photographique moderne.
Camera Restricta from Philipp Schmitt on Vimeo.
Participer à la conversation