
Où s’arrêtera le géant du web ? Avec sa nouvelle fonctionnalité baptisée Google Fortunetelling, le plus célèbre des moteurs de recherche répond à toutes les questions que vous vous posez sur votre avenir. Du moins si vous êtes un réfugié.
On pourrait presque y croire. Avec toutes les données amassées sur ses utilisateurs, Google aurait acquis la capacité de nous révéler ce que nous réserve l’avenir : sur www.betagoogle.com, un nouveau service baptisé « Fortunetelling » invite les internautes à poser une question sur leur futur.
Très vite, l’auto complétion suggère une série de questions qui font froid dans le dos. Où puis-je trouver un endroit sûr ? Vais-je retrouver ma famille ? Pourrais-je être accepté quelque part ?
Evidemment, Google ne peut pas prédire votre avenir. Mais chaque jour, ce sont 60 millions de réfugiés qui se demandent s’ils pourront avoir un futur. Une fois sur la page des « résultats », il est possible d’accéder à des images et des vidéos de réfugiés syriens, mais aussi de faire un don à l’UNHCR. Par ailleurs, un compteur indique le nombre croissant de réfugiés, en parallèle du temps passé sur le site. Glaçant.
Hébergé aux Pays-Bas, ce « faux site » est l’œuvre de l’agence BrainMedia.
Notons que Google a également lancé une campagne d’appels aux dons : sur la plateforme onetoday, ce sont 10 millions d’euros qui ont été récoltés à travers le monde et reversés à plusieurs associations.
Google te connait tellement bien qu'il peut te prédire ton futur, fou http://t.co/PSteL3QVZP
— Bastien (@jeanpaultarte) 21 Septembre 2015
#KID11 When google is predicting our future : http://t.co/LIXbzsbYJy #KillerIdeaoftheDay pic.twitter.com/lR2YH7HwQH
— nicolas bordas (@nicolasbordas) 21 Septembre 2015
Nouvel algorithme de Google permet de vous dire votre futur http://t.co/20U5VhtWzM
— Bouquinovore Modéré (@Bouquinovore) 20 Septembre 2015
So Cool! What Does Your Future Look Like? Predict Your Future With @Google Fortunetelling: http://t.co/90fiZ3XERV pic.twitter.com/w8i9xKgbXF
— USA for UNHCR (@UNRefugeeAgency) 18 Septembre 2015
Participer à la conversation