actu_27822_vignette_alaune

Google prédit votre avenir

Où s’arrêtera le géant du web ? Avec sa nouvelle fonctionnalité baptisée Google Fortunetelling, le plus célèbre des moteurs de recherche répond à toutes les questions que vous vous posez sur votre avenir. Du moins si vous êtes un réfugié.

On pourrait presque y croire. Avec toutes les données amassées sur ses utilisateurs, Google aurait acquis la capacité de nous révéler ce que nous réserve l’avenir : sur www.betagoogle.com, un nouveau service baptisé « Fortunetelling » invite les internautes à poser une question sur leur futur.

Très vite, l’auto complétion suggère une série de questions qui font froid dans le dos. Où puis-je trouver un endroit sûr ? Vais-je retrouver ma famille ? Pourrais-je être accepté quelque part ?

Evidemment, Google ne peut pas prédire votre avenir. Mais chaque jour, ce sont 60 millions de réfugiés qui se demandent s’ils pourront avoir un futur. Une fois sur la page des « résultats », il est possible d’accéder à des images et des vidéos de réfugiés syriens, mais aussi de faire un don à l’UNHCR. Par ailleurs, un compteur indique le nombre croissant de réfugiés, en parallèle du temps passé sur le site. Glaçant.

Hébergé aux Pays-Bas, ce « faux site » est l’œuvre de l’agence BrainMedia.

Notons que Google a également lancé une campagne d’appels aux dons : sur la plateforme onetoday, ce sont 10 millions d’euros qui ont été récoltés à travers le monde et reversés à plusieurs associations. 

 

Mélanie Roosen

Mélanie Roosen est rédactrice en chef web pour L'ADN. Ses sujets de prédilection ? L'innovation et l'engagement des entreprises, qu'il s'agisse de problématiques RH, RSE, de leurs missions, leur organisation, leur stratégie ou leur modèle économique.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire