actu_28968_vignette_alaune

Demandez-nous la ville : la RATP s’engage

La RATP et Havas Paris partent en campagne pour positionner la marque sur les services. Première étape : montrer des preuves concrètes de son engagement face au dérèglement climatique. Interview croisée.

Après une compétition qui a marqué la fin de l’engagement de la marque avec Publicis, la RATP a confié à Havas Paris ses nouveaux enjeux. « Nous avons la chance d’être un opérateur de transports reconnu », explique Cécile Riffard, Responsable de la marque. « Nous devons cependant faire face à la concurrence, nous ne pouvons pas nous reposer sur notre statut ». Si la marque est identifiée pour son expertise technique à l’international, elle souhaite aujourd’hui opérer un tournant autour de la notion de services. « Au cœur du cahier des charges, il y avait vraiment ce repositionnement ».

Avec sa nouvelle signature, « Demandez-nous la ville », la RATP s’inscrit dans une urbanité durable. « Nous sommes face à une entreprise qui a des preuves incroyables d’engagement : il s’agissait de les mettre en avant », explique Christophe Coffre, Président en charge de la création d’Havas Paris. « Ici, l’engagement n’est pas un prétexte pour communiquer : la RATP saisit vraiment les enjeux à portée de la ville de demain ».

Cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre de la COP21, n’est que la première pierre posée à l’édifice du repositionnement de la RATP. « Il s’agit d’une préfiguration de notre nouvelle image », confie Cécile Riffard. Les équipes ont dressé un inventaire des actions menées au niveau environnemental. « Havas Paris a réussi à exploiter ces preuves en affichage ». Le mélange d’un discours concret, d’un ton positif et d’une campagne créative permet à la marque d’être pertinente dans le message. Le côté illustratif lui confère un nouveau ton : « pendant 5 ans, nous avons été très affiché avec la campagne des incivilités. Nous avons cette attention aux affiches que nous proposons et à l’envie d’être dans le registre du beau qui s’illustre ici ».

La RATP, de par son réseau, possède une connaissance fine de l’affichage. Pour Christophe Coffre, « c’est une marque iconique, avec un historique publicitaire incroyable : elle a toujours su s’adresser avec intelligence aux gens ». La nouvelle campagne s’inscrit dans cette dynamique et redonne ses lettres de noblesse à un média parfois délaissé : des affiches illustratives, simples et efficaces, avec beaucoup de poésie. « Les enjeux de développement durable sont abordés de façon simple, avec des jeux entre mots et visuels ». L’estime de la RATP pour ses clients permet ce type de collaboration : « en plus d’avoir une sensibilité à l’esthétique, l’impact, le ton, il y a une forme de respect vis-à-vis des gens auxquels on s’adresse qui tient à cœur aux équipes ». En étant concrets et graphiques, les visuels permettent à la RATP de parler au plus grand nombre. « Être affiché dans le métro, c’est s’adresser aux gens qui nous font confiance et qui prennent les transports en commun : nous voulons les valoriser ». Certains utilisateurs de la RATP veulent agir positivement sur l’environnement. « C’est aussi le moyen de leur dire que ce qu’ils font est vertueux ».

La campagne se poursuit sur le numérique : sur son blog, la RATP montre dans une démarche conversationnelle les coulisses de l’entreprise. Chaque visuel y est expliqué, afin de répondre au mieux aux questions des clients. 

Mélanie Roosen

Mélanie Roosen est rédactrice en chef web pour L'ADN. Ses sujets de prédilection ? L'innovation et l'engagement des entreprises, qu'il s'agisse de problématiques RH, RSE, de leurs missions, leur organisation, leur stratégie ou leur modèle économique.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Universités d'été de l'économie de demain
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire