
18h39 nous fait découvrir les bienfaits de la spiruline : générateur d’énergie et de nutriments, cette algue fait également office d’élément de décoration chic et moderne.
Cette invention est le fruit de l’imagination de deux artistes, l’architecte Jacob Douenias et le designer Ethan Frier : ensemble, ils ont su détourner les caractéristiques de cet organisme pour créer une lampe « vivante » capable de fournir de l’énergie et des nutriments. La spiruline est présentée dans une amphore de verre soufflé et remplie d’eau. L’élément pourrait s’apparenter à un luminaire, pourtant il s’agit surtout de permettre aux algues de produire de l’énergie par biomasse. Pour l’instant, les artistes n’ont pas expliqué par quel procédé, ils récupéraient l’énergie et les nutriments.
Ils ont exposé leur invention dans un musée d’art contemporain de Pittsburg aux Etats-Unis. Design, moderne, lumineux, ce détournement de l’algue rompt avec l’image négative des marées vertes que nous avons tous en tête. Pour l’exposition Living Things, Jacob Douenias et Ethan Frier ont reconstitué un intérieur : salon, chambre, cuisine ont été décorés avec la spiruline mise en forme. Une mise en scène esthétique et audacieuse qui permet de souligner l’intérêt de cette ressource prometteuse.
(© Living Things avec l'autorisation de Jacob Douenias)
Découvrez l'article sur 18h39.
18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.
C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant.
Participer à la conversation