
Comme chaque année, le réseau social met en lumière quelques-unes des tendances qui ont remporté le plus de succès auprès des internautes. Et trois d'entre elles nous ont surpris. Zoom.
Comme vous et moi, les réseaux sociaux font aussi le bilan de l'année écoulée. Instagram s'est prêté à l'exercice. De notre côté, nous avions déjà dégagé quelques tendances. Comme le « Belfie », « Drelfie » ou « Celfie » qui mettent KO le selfie. Ou encore comment le selfie illustre notre besoin de marquer l'histoire.
Mais Instagram nous a fait part de révélations surprenantes. Comme par exemple, que le GIF le plus utilisé dans les Stories est - attention grosse surprise jamais vous n'y auriez pensé vous-même - le coeur qui tourbillonne de l'auteur Arata Fukoe.
Dans le même genre, le filtre le plus utilisé est Heart Eyes, vous savez, cet emoji avec des yeux en forme de coeur (?).
Passées ces deux révélations, trois infos laissent présager une continuité pour 2019.
Instagram, le lieu de toutes les revendications
Serait-on passé cette année du règne de l'ego à celui du partage de nos convictions ? Alors que Facebook ou Twitter sont connus pour être les lieux privilégiés de l'opinion (avec un fort tropisme pour la colère), Instagram serait devenu la caisse de résonance de l'actualité, via ses hashtags. Pour preuve, le hashtag « #metoo » a donné lieu à plus de 1,5 million de publications.
Sur la seconde marche du podium des hashtags de mobilisation, on trouve « #timesup » avec 597 000 publications. À la suite de l'affaire Weinstein, des célébrités, dont Lady Gaga, Lana Del Rey ou Emma Watson, ont créé ce mouvement contre le harcèlement. Il a permis la récolte de 20 millions de dollars en vue de créer un fond de défense juridique. Enfin en troisième position, « #marchforourlives » a été publié plus d'un demi-million de fois.
L'ASMR envahit le monde
Non, ne nous dites pas que vous êtes passé à côté de l'ASMR, cette pratique qui fait frissonner de bonheur les hémisphères des bienheureux qui y sont réceptifs. La tendance a largement envahi la toile via YouTube d'abord, où de nombreux artistes autoproclamés caressent ou tapotent tout ce qui est à portée de leur micro.
Cette année, l'ASMR a essaimé sur tous les réseaux, et s'est particulièrement distingué « avec découpage de savon ou encore manipulation bruyante de slime » (une pâte visqueuse et souvent transparente). Admirez vous même...
Voir cette publication sur Instagram
#Fornite grimpe en flèche
Pourquoi la multiplication du hashtag Fornite est-elle étonnante ? Jusqu'à présent, les partages Instagram se distinguaient par une recherche esthétique qui confinait au maniérisme. Avec la communauté des gamers, la plateforme accueille désormais des extraits de parties... comme on en voit partout ailleurs. Le signe qu'Instagram devient un réseau comme les autres ? Rendez-vous en 2019 pour le savoir...
Participer à la conversation