
Organisé par quatre bibliothèques en ligne, le concours Gif it Up invite les internautes à créer des GIF avec leurs archives publiques. Conjuguant patrimoine historique et art numérique, l’initiative entend sensibiliser à la quantité d’informations publiques disponibles en ligne.
Internautes, jeunes pousses créatives, vous avez jusqu’au 31 octobre pour soumettre vos GIFS sur la plateforme gifitup.net.
De retour pour une 5ème édition, ce concours international de création milite pour une réutilisation créative du patrimoine culturel dont une grande partie est numérisée et mise à disposition en ligne.
Votre mission, si vous l’acceptez…
… utiliser exclusivement des archives sous licence libre, issues des plateformes organisatrices de l’évènement : Europeana Collections, DPLA, Trove et/ou DigitalNZ.
Rassurez-vous, même les apprentis GIF makers ont leurs chances. « En participant au concours. Ils peuvent utiliser nos tutoriels ou apprendre des autres participants. Il existe un prix spécial pour récompenser les efforts des débutants. », explique Aleksandra Strzelichowska de Europeana sur le blog de la fondation.
*Tips : n’hésitez pas à taper le hashtag #gifitup2018 sur Twitter pour vous confronter aux créations des autres participants.
On ne veut pas vous mettre la pression, mais certains ont déjà du niveau…
Swipe left?, swipe right?, swipe art ? ️! ? @CiurlionioMuz meets @Tinder in this #GIFITUP2018 entry by Ben Ceccarelli from Philadelphia
More great #GIFs ? https://t.co/1TCwpvOIgP
Don't forget to submit yours by 31st of October! pic.twitter.com/0HRM6TU7e5— Europeana (@Europeanaeu) 22 octobre 2018
Une catégorie spéciale cette année
À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le concours propose aux participants d’utiliser des archives de l’époque et de concourir pour un prix dédié. Sur Europeana, vous êtes invité à vous inspirer des histoires personnelles de témoins de la Grande Guerre.
Cette année, le jury est composé d’Ari Spool, responsable des opérations communautaires chez GIPHY, Zuzanna Stańska, fondatrice du magazine DailyArt, et Adam Green, rédacteur en chef de The Public Domain Review.
Le grand gagnant du grand prix recevra un sac à dos « hologramme » rempli de goodies sponsorisé par GIPHY et un abonnement Premium de 6 mois à Skillshare, un outil d’apprentissage vidéo en ligne sur des thèmes variés comme les arts créatifs, le design, l’entreprenariat ou la technologie.
Les grands gagnants de 2017
Grand Prix 2017 : Kristen Carter and Jeff Gill (États-Unis)
Prix Runners Up 2017
Alex Segers (Pays-Bas)
Brianne Charnigo (États-Unis)
Judy Elfferich (Pays-Bas)
Prix débutant 2017
Alexander King (États-Unis)
À vos outils Photoshop !
(Image : Gif it Up)
Participer à la conversation