Chaussures chauffantes, veste qui s’illumine… Jusqu’à présent, les vêtements connectés, c’était surtout gadget. Une startup permet désormais d’en tirer profit en revendant directement les données générées !
Foutu pour foutu, autant se faire un peu d’argent…
Puisque nos données sont collectées, analysées et revendues dans tous les sens, il est temps de reprendre la main dessus ! C’est le parti pris par la startup
LOOMIA, spécialisée dans les
vêtements connectés. Sa technologie permet de savoir à quelle fréquence un vêtement est porté ou lavé, dans quelles conditions (météo, activités…), et à quelles occasions.
De précieuses informations pour les acteurs de l’habillement. « C’est probablement
via les mouvements que l’on mesure le plus précisément les mouvements »,
précise d’ailleurs Janett Liriano, CEO, dans les colonnes de
Wired.
Plutôt que d'envoyer ces données automatiquement aux annonceurs, Janett Liriano et Madison Maxey, CTO de LOOMIA, choisissent de redonner le pouvoir à celles et ceux qui les portent. Au sein d’une application dédiée,
il est possible de contrôler les données que l’on souhaite transmettre, à qui, et à quel prix. Sur une sorte de marketplace, les utilisateurs et utilisatrices échangent avec les entreprises et fixent directement, sans intermédiaire, le prix de leurs données. Les équipes ont développé leur propre
crypto-monnaie (supportée par la
blockchain Ethereum) avec laquelle il est ensuite possible d’acheter de vraies choses (oui, oui) directement via l’application.
Après l’application qui transformait les chatons en crypto-monnaies, cette initiative sera-t-elle celle qui permettra – enfin - de démocratiser la blockchain ? Il faut dire que pour la majorité du grand public, la technologie reste opaque. Appliquée à des cas concrets du quotidien comme celui-ci, la donne pourrait bien changer !
La première transaction a eu lieu en mai 2017. Depuis, LOOMIA s’active pour faire de ce prototype une vraie initiative. Lancement cet été !
Crédit photo : Getty Images
Participer à la conversation