
Un hackathon… mais pas n’importe lequel : en deux jours, les collaborateurs de CGI, société de conseil et services en technologies de l’information, ont bossé pour composer des innovations pragmatiques et sur mesure à leurs clients. Efficace et stimulant !
Mais attention, si le hackathon de CGI a le goût et la couleur de tous les autres… il n’est pas franchement conçu sur le même mode. « Chez CGI, nous sommes convaincus que les meilleures idées germent dans la tête de nos professionnels, qui accompagnent au quotidien nos clients sur leurs problématiques et enjeux clés. Il est donc essentiel de leur donner l’opportunité de les exprimer. » souligne Jean-Michel Baticle, Président Europe de l’Ouest et du Sud, CGI.
L’Innovathon de CGI serait donc à l’hackathon ce que l’intrapreneur est à l’entrepreneur. Ce sont les collaborateurs qui s’y collent et non plus des personnes extérieures qui, si elles ont la vertu d’apporter un regard neuf, ont le défaut de ne pas bien saisir les subtilités des attentes réelles. Or, toutes les innovations n’ont pas vocation à être de rupture. Elles ont aussi, le plus souvent, la vocation de résoudre des points de frictions historiques, et tellement récurrents, qu’on les prend pour des éléments inchangeables.
Nous avons intégré pendant deux journée les équipes de CGI lors de leur « hackathon » organisé chez Microsoft, et 10 projets vont effectivement donner lieu à des expérimentations. Suivez le guide…
La paperasse en un clic, c’est pour bientôt (en tout cas c’est possible)
Les nouvelles solutions permises par les technologies pourraient donc bien rendre fluide le plus pénible. A quand la mise sur le marché ?
La voix, certes, mais les gestes aussi
Un seul de vos signes est correctement identifié, et la magie opère, vos gestes se transforment en mot. Dans un autre domaine d’application, les gestes peuvent également servir la maintenance industrielle. C’est la solution qui permettrait avec de simples gestes, de bénéficier d’une assistance vidéo ou d’émettre un appel pour résoudre un problème de maintenance grâce à un bracelet électromyogramme connecté.
Redonner du sens à la relation aux produits et services
Très inspirant
Comment ne pas embaucher et faire bosser les gens pour 3 fois rien....
Julie, vous n’avez pas lu l’article : ce sont au contraire des salariés qui ont participé !!
Et sur leur temps de travail...
De plus toutes les grosses ESN recrutent en masse et manquent fortement de candidats...