
Les grandes marques de sneakers qui sortent des éditions limitées très gamers' spirit, des personnages et des séries mythiques qui remettent le couvert, des plateformes de co-création toujours plus actives... L'industrie du jeu vidéo reste inspirante pour toutes les autres. Retour sur la conférence E3 par Biborg, agence experte dans le secteur de l’entertainment et des jeux vidéo.
Tout va bien pour le secteur du jeu-vidéo !
L’Electronic Entertainment Expo, l’E3, est le plus grand salon de jeux vidéo au monde. Il se tient chaque année à Los Angeles au mois de juin, et cette année du 12 au 14 juin. Il donne le pouls de l’industrie et permet d’anticiper les tendances sur le marché du jeux vidéos.
E3 2018 : une année sous le signe de l'échange et de la co-création
1. PlayStation et Nike s’associent pour lancer la Air Force 1 PlayStation '18
PlayStation et Nike avaient déjà annoncé leur collaboration mais elles ont attendu l’E3 2018 pour en révéler les premières images. La PlayStation Air Force 1 (voir photo ci-dessous) n’est disponible pour le moment qu’aux Etats-Unis et en early access pour certains membres de Nike.com.
2. Ubisoft a les chakras de l’échange et de la co-création bien ouverts
“Lors de la conférence nous avons aussi eu le plaisir d’avoir Elijah Wood - acteur, producteur et DJ américain principalement connu pour avoir interprété le hobbit Frodon Sacquet dans la trilogie Le Seigneur des anneaux -, qui a présenté Transference, jeu VR à mi chemin entre le film d’horreur et l’escape game, signé en co-création avec Ubisoft Montréal et la boîte de production d’Elijah Wood : SpectreVision” raconte Bruno Luriot.
Enfin, la grande surprise cette année a eu lieu lors de la présentation de Starlink, un “Toy To Life” qui invite les joueurs à collectionner des figurines et modèles réduits de vaisseaux spatiaux pour les connecter à un support fixé à la manette et ainsi retrouver ces éléments dans le jeu.
Ils ont révélé ensemble la présence de Fox McCloud, le mythique personnage à tête de renard du jeu Star Fox, au sein du jeu Starlink: Battle for Atlas dans sa version Switch, c’est donc une deuxième licence culte de Nintendo qui est prêtée à Ubisoft, après le titre Mario + The Lapins Crétins annoncé à l’E3 2017, puis sorti dans la foulée.
“Avec deux E3 consécutifs valorisant l’amitié et l’échange entre Ubisoft et Nintendo, on se demande si l’édition 2019 ne nous réserve pas l’annonce d’une collaboration encore plus étroite entre les deux 'good friends' “ poursuit Ismael El Hakim, co-fondateur de Biborg.
3. CD Projekt dévoile le gameplay de son prochain titre, développé en collaboration avec l’auteur du jeu de rôle papier classique des années 90
Le studio est déjà reconnu et adulé par la presse et les joueurs pour son titre phare The Witcher 3: Wild Hunt ; un jeu également développé en collaboration avec un auteur : Andrzej Sapkowski, créateur de la série littéraire polonaise de Fantasy du même nom.
A ce propos, il est amusant de noter que le héros de The Witcher va être présent parmi les personnages jouables de Soulcalibur 5, grand jeu de combat édité par la structure japonaise Namco Bandai Entertainment - encore un échange inédit dans l’industrie du jeu vidéo, pour le plus grand plaisir des joueurs !
** Source : Statista 2018
Bruno Luriot – CEO de Biborg @BrUbRu /// Ismaël El Hakim – Managing Director de Biborg @ismaelhakim
Participer à la conversation