
En Chine, l’économie du partage se porte bien. Après les vélos, les poussettes et les parapluies en libre-service, un centre commercial va encore plus loin et propose de louer … un petit ami !
Les clients d’un centre commercial de la province de Hebei, au Nord Est du pays, peuvent désormais s’offrir les services d’un « petit copain » le temps de leurs achats. Dans les allées du magasin, impossible de manquer la nouvelle attraction. De grands panneaux indiquent « Petits amis à partager » et dessous, de jeunes hommes au look impeccable attendent d’être choisis.

Les clients eux n’ont qu’à faire leur choix parmi les six modèles proposés puis sortir leur smartphone pour scanner le QR code correspondant au « petit ami » désiré. L’heureux élu descend alors de son podium pour commencer sa mission de compagnon de shopping idéal. 1 yuan, soit 13 centimes d’euros, pour 30 minute. Même pas besoin de caution. Une affaire.
Pour ce prix-là, le service de « petit ami » à partager comprend la conversation et le port des sacs de shopping. L’un de ces « petits amis à louer » explique au South China Morning Post que les clientes – généralement des femmes âgées d’une vingtaine d’années – demande des conseils pour leurs achats et prennent des selfies pour leurs comptes sur les réseaux sociaux. Attention, le contact physique n’est pas inclus, et même proscrit.
Participer à la conversation