actu_19477_vignette

Les innovations de France TV

Le groupe France Télévisions s’est projeté en 2025 pour présenter neuf innovations et services technologiques qui devraient, pour la plupart, devenir des usages courants d’ici une dizaine d’années.

C'est dans le cadre de la conférence LeWeb13 qui débute ce jour à Paris, que le groupe France Télévisions s’est projeté en 2025 pour présenter quelques innovations et services technologiques qui devraient faire partie de notre quotidien. Dans le développement de ces innovations le groupe audiovisuel a choisi de travailler comme les années précédentes avec des entreprises françaises comme la start-up Streamroot, Sensorit, Akka Technologies, la société bretonne Siradel... L'ensemble de ces nouveautés sont présentées sur le stand France Télévisions au Web13. Avec Siradel, société spécialisée dans les modèles de conception des réseaux numériques mobiles mais aussi dans l'ingénierie de la ville du futur et ses besoins pour ces nouveaux type de réseaux communicants, France Télévisions a réalisé un petit film d’anticipation en images de synthèse hyperréalistes sur la 5G.


1°innovation : La voiture électrique française sans conducteur

Développé par Akka Technologies (Groupe Européen d’Ingénierie et de Conseil en Technologies) et l’Inria, financé en partie par le Conseil Général des Yvelines, ce véhicule électrique étonnant se conduit et se gare avec ou sans conducteur. Il est connecté aux réseaux sociaux pour favoriser le covoiturage, équipé de lasers pour découvrir son environnement, de caméra stéréo, de centrale inertielle, de réalité augmentée, d'interface de commande gestuelles, d'écran tactile, etc.

2° Innovation : les vitres intelligentes ! 

D’autres écrans se profilent aussi grâce au vitrage dit intelligent qui affiche des contenus sur baies vitrées, fenêtres, pare-brises, vitrines. Experte en interaction sensorielle, la start-up français Sensorit et France TV, aidée du coréen LG pour la simulation, les ont imaginées pour France TV. Les vitres de la fenêtre d’une chambre vont nous comprendre, nous écouter, réagir à nos gestes, affichant températures extérieure et intérieure, taux de pollution, infos de services de proximité du quartier.

3° Innovation : la télévision enrichie, plus cultivée.

Leankr, jeune société française permet de repérer en direct les contenus télévisuels, de les confronter à Internet (Wikipedia …) ou à de grosses bases de données de contenus, et de fournir en quelques secondes sur une « time line » élégante (en responsive design sur n’importe quel écran connecté) enrichissements, compléments et réponses aux questions que les téléspectateurs se posent sur les éléments d’un programme.

4° Innovation : les lunettes connectées, nouveau « must have » de la vie numérique

En attendant les Google Glass, le français Laster, dont les lunettes à réalité augmentée sont développées à quelques kilomètres de Paris, les proposera mondialement dès le 30 décembre autour de 300 €, avec l’aide de la plateforme de financement participatif Kickstarter.

5° innovation : de la publicité enfin interactive !

Des start-ups et des annonceurs ont imaginé avec France TV ce que pourrait être la publicité interactive et personnalisée de demain. Sur le téléviseur connecté, la start-up française ClickOn, montre via le standard européen HbbTV, comment, après un spot sur un produit financier du groupe bancaire BPCE, recevoir plus d’infos personnalisées d’un simple clic de télécommande, être mis en relation physique en visioconférence et en direct avec un conseiller financier en ligne, ou comment acheter directement un coffret DVD de la série qui passe à l’antenne, la payer via une solution de paiement de la start-up S Money du Groupe BPCE, etc

6° innovation : des images vidéo 4K via Internet en P2P

Selon France Télévisions, à la fin de la décennie, 90% des téléviseurs seront en Ultra-HD (appelée souvent 4K), avec une qualité d’image quatre fois meilleure que l’actuelle haute définition. Pour décongestionner la bande passante, la start-up Streamroot (issue de l’incubateur de l’Ecole Centrale de Paris) a conçu un lecteur qui ne se contente pas de lire un contenu issu d’un serveur distant, mais y ajoute une intelligence d’échanges de données entre utilisateurs d’un même programme. Plus il y aura d’utilisateurs de vidéos utilisant le « Peer to Peer Ultra-HD », plus le système sera vertueux en soulageant les réseaux des opérateurs.

7° Innovation : Le Li-Fi, un an après 

Un an après sa présentation au Web12 du Li-Fi (transmission sans fil de données numériques par la lumière) par les laboratoires de l'Université de Versailles St Quentin en Yvelines avec la start-up Oledcomm, des partenaires industriels comme EDF et la SNCF  présentent sur le stand de France Télévisions des concepts comme une Application Open Source pour smartphone et un Guidage d’usagers dans les gares jusqu'aux voitures des trains par de nouveaux éclairages Li-Fi.



Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire