
Le réseau social de Mark Zuckerberg a lancé sa plateforme d’informations pour les millennials. Ce « Portail pour les jeunes » prête au mieux à sourire, au pire à grincer des dents.
À l’heure où les 15 à 24 ans passent désormais plus de temps sur Snapchat que sur Facebook, le réseau a tout intérêt à les attirer... et à rassurer leurs parents échaudés, entre autres, par le scandale des fuites de données Cambridge Analytica. Le réseau social distille donc ses conseils « pour apprendre aux adolescents à (l’) utiliser » en toute sécurité, sans ironie aucune.
Le communiqué de presse indique que « l’éducation et la sécurité des jeunes est (une) priorité », raison pour laquelle Facebook souhaite « communiquer simplement (ses) précieux conseils ».
En fait de conseils simples, il s'agit surtout d'une interminable tartine d’ « informations pédagogiques » sur l’utilisation des fonctionnalités, des notifications ou de conseils pour comprendre la « Politique d’utilisation des données ». Étonnés par ce guide indigeste, nous avons souhaité en savoir plus et avons contacté Facebook qui n’a pas donné suite immédiatement à notre demande.
Tuto organisation d’événements
Qu’on se le dise, le « jeune » aura un choix à faire : réviser le bac où le brevet ou réviser les politiques de sûreté de Facebook. Comme si, définir son cercle d’amis et le nombre de ses notifications requerrait une expertise niveau MBA, avec option communication et marketing digital, of course.
Enfin, si la sécurité de ses données intéresse le « jeune », la politique d’utilisation des données est cachée dans un minuscule lien « voir la suite » avec un jeu de questions-réponse. Là encore, pas sûr que cela l'amuse, vu le pavé indigeste. Bon appétit, bien sûr.
Participer à la conversation