Sur le mois de décembre, les investissements publicitaires dans les media ont légèrement augmenté.
Selon les Indicateurs Avancés de Kantar Media, en radio, la progression se poursuit en décembre avec +7,9% de recettes brutes mais la durée publicitaire du média reste stable (+0,6%) pour 90 annonceurs supplémentaires. Les stations généralistes enregistrent une croissance à deux chiffres de leurs recettes brutes (+10,6%) avec toutefois une durée publicitaire qui se réduit pour le segment (-3,9%). Dans un même temps, tous les indicateurs sont positifs pour les stations musicales mais on souligne à nouveau une progression ralentie vs le cumul. Les programmes locaux, quant à eux, affichent +8,5% de recettes brutes en décembre. Sur l’ensemble de l’année 2013, la radio enregistre +7,4% de recettes brutes et une évolution plus modeste de ses volumes (+3,1% en durée).
En Télévision, les recettes brutes gagnent +7,5% en décembre du fait notamment d’une croissance à deux chiffres sur le segment TNT (+10,2%) même si les chaînes historiques ne sont pas en reste avec une évolution de +6% en valeur. En volume, le constat est le même puisque la durée publicitaire se développe toujours sur les chaînes de TNT (+27,7%) et de façon manifeste sur les chaînes historiques (+6%). A noter par ailleurs que le portefeuille du média s’élargit de 43 annonceurs supplémentaires en décembre. Pour le média télévision nationale, l’année 2013 se clôture sur une évolution de +8% de ses recettes brutes.
La presse affiche ses premiers résultats positifs en décembre avec +3,8% de recettes brutes et une pagination qui augmente de +2,5%. Un résultat à relativiser car il traduit un effet de base engendré par un mois de décembre 2012 en fort repli (-9,1%). De même pour les magazines, la pagination mesurée augmente de +4,4% ce mois-ci alors que le segment perdait -11% de volume en décembre 2012. Les quotidiens nationaux enregistrent un repli de leurs recettes brutes (-2%) et de leur pagination publicitaire (-1,6%) ce mois-ci. En 2013, la presse clôture dans le rouge avec -3,4% de recettes brutes sur l’ensemble de l’année et référence moins d’annonceurs (-7%).
En décembre, les recettes brutes du cinéma reculent nettement (-14,2%) ce qui porte son évolution à +10,3% sur l’ensemble de l’année 2013.
Participer à la conversation