
La police ouvre des comptes sur Twitter. Pour l’instant cela ne touche que cinq DDSP, mais ce dispositif pourrait s’élargir à d’autres en fonction des résultats.
Cinq Directions Départementales de la Sécurité Publique ont ouvert des comptes Twitter à titre pilotes, en complément du compte @pnationale (7102 followers) ouvert il y a quelques mois. Il s’agit des DDSP de Loire-Atlantique @pnationale44 (800 followers), de l'Ille-et-Vilaine @pnationale35 (446 followers), du Pas-de-Calais @pnationale62 (362 followers), du Bas-Rhin @pnationale67(409 followers) et des Alpes-Maritimes @pnationale06 (498 followers). Ces comptes ont été créés entre le 23 décembre et le 9 janvier.
La DDSP de Loire-Atlantique précise que ces dispositifs permettront de communiquer des informations générales: prévention (OTV), recrutement, conseils (sécurité routière) ; d’informer sur des affaires judiciaires et des résultats obtenus sur les objectifs nationaux (vols à main armée, cambriolages, ZSP) et locaux (lutte contre l'alcoolisation etc...) ; de mieux expliquer le fonctionnement de la Police Nationale en général ou d'une unité en particulier ; ou de recueillir des informations à caractère opérationnel: appels à témoin suite à un accident routier ou une disparition inquiétante de personne.
Ainsi les différentes DDSP distillent des conseils et informent les citoyens du bon travail de la police, comme un vol de kayak résolu, ou présente leur mascotte comme Dynamite, un chien policier de Strasbourg, pris en flagrant délit de recherche d'explosifs dans des gradins.
Le dispositif Twitter est à l’état d’expérimentation. Le dispositif sera évalué fin mars.
#Dynamite, la mascotte des #chiens_policers de Strasbourg http://t.co/Ld6Gfi9pwQ pic.twitter.com/YmQIeIfLhW
— Police Nationale 67 (@PNationale67) 13 Janvier 2014
Insolite : des policiers strasbourgeois interpellent un voleur... de Kayak!
— Police Nationale 67 (@PNationale67) 9 Janvier 2014
#Nantes ZSP Venue récupérer une moto signalée volée par les policiers, une dépanneuse victime de jets de pierres. Un jeune interpellé.
— Police Nationale 44 (@PNationale44) 12 Janvier 2014
#Nantes #lidl Agressions répétées, violences au LIDL quartier des Dervallieres : prison ferme pour le meneur de 18 ans #justice #sécurité
— Police Nationale 44 (@PNationale44) 10 Janvier 2014
#saintnazaire Il entre dans les écoles et cabinets médicaux pour y dérober des sacs à main. Interpellé par les policiers en flagrant délit !
— Police Nationale 44 (@PNationale44) 10 Janvier 2014
Participer à la conversation