
La startup japonaise Open Meals mise sur la numérisation de notre alimentation. Elle a attiré notre attention lors de la présentation de ses concepts pour les moins surprenants, dimanche dernier lors du festival SXSW à Austin, Etats-Unis.
Avec ses allures de machine de glace à l’italienne, la Pixel Food Printer compose un menu comme un enfant assemblerait des Lego (à quelques prouesses technologiques près).
Checking out the #sushi #robot the food is radish based turned into gel. I didn't get to try it : ( #sxsw #geekout pic.twitter.com/zUjwgzqwqC
— Jeffrey Powers (@geekazine) 11 mars 2018
Après avoir imprimé de petits cubes de gel comestibles, injectés de colorants, saveurs et nutriments pour se rapprocher du produit d’origine (ici, des sushis, makis et autres touches de wasabi), le bras robotisé assemble ces « pixels » de nourriture pour recréer l’apparence des aliments souhaités.
Côté goût, on repassera selon Mashable. Mais Open Meals n’en est qu’à ses débuts en terme d’innovation. Son but est de créer une base de données alimentaires, une sorte d’iTunes de l'alimentation qui serait téléchargeable pour être imprimé partout, jusque dans l’espace. D’où l’idée de « sushis téléportés ».
Comme dans de nombreux domaines déjà, la numérisation s’affiche comme la voie du futur. Le tout en conservant une part de nostalgie : qui n’aura pas reconnu dans ces sushis pixelisés, nos jeux vidéo à la résolution improbable, et qui ont pourtant animé tant de week-end et soirées ? Et une bouchée pour Sonic…
Participer à la conversation