
Si les réseaux sociaux et le mobile boostent le partage de l'actualité, la semaine, 82% des Français privilégient toujours la télévision en premier lieu pour s'informer.
91% des Français s’intéressent à l’actualité au moins 1 fois par jour et près de 2 individus sur 3 (63%) la suivent même plusieurs fois par jour, révèle Médiamétrie. En cas d’événement exceptionnel, leur consommation d’actualités s’intensifie puisqu’ils sont 77% à chercher des informations plusieurs fois par jour. Dans ce contexte, plus d’un quart des Français (27%) s’informent au moins toutes les heures.
1 utilisateur de téléphone mobile sur 4 paramètre des alertes sur des applications de news ; et avec les réseaux sociaux, les internautes jouent un rôle actif sur la circulation de l’information : 17% des Français y partagent des actualités.
Cette multiplication des modes d’accès les incite même à utiliser davantage les médias traditionnels pour s’informer : plus d’un quart des individus ont le sentiment de lire la presse davantage qu’avant, en particulier les plus jeunes (18 - 24 ans) et les CSP+. Une progression notamment portée par un équipement croissant des Français en smartphones et tablettes, précise Médiamétrie.
Ces nouveaux modes d’accès n’ont pas changé la hiérarchie des médias pour s’informer puisqu'en semaine, les français se tournent d’abord vers le téléviseur (82%) puis le poste de radio (55%), l’ordinateur (38%), la presse papier (30%) et enfin le téléphone mobile (14%) et la tablette (5%). S’ils s’informent davantage en semaine que le week-end, ils privilégient chacun de ces supports dans le même ordre le week-end.
Ces différents médias s’orchestrent au fil de la journée. La radio est le 1er média du matin pour s’informer, en particulier sur les stations généralistes ou d’information entre 6h et 9h. 2ème média du matin, notamment grâce aux chaînes d’information en continu, la télévision prend la 1ère place le midi et le soir, pour les JT, avec un pic plus marqué le soir. Quant à la presse, après le pic du matin, sa consommation est régulière tout au long de la journée.
Participer à la conversation