
En collaboration avec des sportives professionnelles, la marque a mis au point un hijab répondant à leurs besoins.
L’initiative fait suite aux problèmes rencontrés par les sportives lors des compétitions officielles : les hijabs traditionnels, lorsqu’ils sont humides – à cause de la transpiration, par exemple – deviennent très lourds et rigides. « Ce tissu m’empêchait complètement d’entendre », confie Ibtihaj Muhammad, mise en garde à plusieurs reprises pour faux départs lors de certaines compétitions.
Un témoignage qui est venu enrichir ceux d’autres athlètes. Les équipes design de Nike ont donc réfléchi à un prototype de hijab adapté aux sports de haut niveau. Proposé à différentes athlètes – dont l’haltérophile Amna al Haddad, la patineuse Zahra Lari, la coureuse Manal Rostroom ou la boxeuse Zeina Nassar -, ces-dernières ont été invitées à commenter et partager leurs opinions sur le produit.
En collaboration avec les sportives, Nike a proposé un hijab encore plus léger, plus doux, et plus aéré.
Disponible auprès du grand public, le Nike Pro Hijab est présenté par la marque comme étant plus qu’un accessoire sportif : destiné à briser les dernières barrières qui pourraient subsister pour l’accès au sport, il permet en effet à toute une catégorie de femmes de s'adonner à des pratiques qui leur étaient jusqu'alors difficiles d'accès.
Un joli coup pour Nike, qui, en identifiant un point de friction, propose un produit adapté à une demande peu médiatisée. Véritable pionnière sur le marché des femmes musulmanes, la marque réussit un tour de force : coup business, c'est vrai... Mais la marque devient aussi un partenaire privilégié (car dans une situation de quasi-monopole) pour de nombreuses sportives, qui n'ont guère d'autres alternatives.
Participer à la conversation