
« Les agences n’osent pas s’engager de façon personnelle ». Lumière sur la Havas Gallery, et les ambitions de l’agence en matière d’art.
Pour cette première expo itinérante, Des Mots et des Images, les équipes ont exposé 19 clichés issus des deux expositions présentées dans le cadre des rencontres d’Arles : Marque-Page en 2015, et Photo-Roman, en 2016. « Pour chaque projet, nous avons proposé un brief assez ouvert, afin de respecter le regard des artistes », qui revisitaient les grands classiques de la littérature de façon poétique, osée, ou provocante. « C’est aussi cet espace que je veux créer : celui qui ose présenter des expositions refusées ailleurs car trop engagées ».
La démarche n’a rien d’habituel, mais pour les équipes, elle est tout à fait naturelle. « Comment pourrions-nous préconiser à nos clients de faire du contenu et ne pas appliquer cette consigne nous-mêmes ? », s’interroge Thierry Grouleaud, Directeur Général Adjoint et Directeur des Productions. « Nous devons penser nos métiers au-delà des limites imposées traditionnellement »… pour les faire évoluer : selon Christophe Coffre, les agences deviennent des producteurs, « au sens large du terme », des agrégateurs. « La publicité traditionnelle disparaît : aujourd’hui la création doit faire passer un message, et les créatifs doivent devenir des makers ».
Du côté des clients, l’initiative séduit. « Ça montre que l’on sait s’appliquer certains principes, que l’on n’a pas peur de se lancer »… contrairement à d’autres ? « Aujourd’hui, je n’hésite pas à proposer des projets qui me tiennent à cœur et à les incarner. Certains trouvent ça culotté, d’autres risqué. Mais pour moi, c’est quelque chose de nécessaire : il faut montrer qui nous sommes ».
Courageux… Et réussi !
Participer à la conversation