actu_22733_vignette

Abercrombie renonce à plaquer son logo

Face au manque d’intérêt croissant des jeunes pour sa marque, Mike Jeffries a annoncé qu’il allait supprimer son logo dès la collection printemps/ été 2015, en Amérique du Nord.

Il semblerait que porter des vêtements Abercrombie & Fitch ne soit plus autant prisé par les jeunes. Ils dépenseraient leur argent dans des enseignes moins chères ou dans des produits high-tech. Les ventes de la marque sont en chute libre : selon le site Les Echos, les résultats du deuxième trimestre clos au 2 août sont mauvais : le chiffre d’affaires a fléchi de 5,8 %, à 890,6 millions de dollars (680 millions d’euros), par rapport à la même période de 2013. Les ventes aux Etats-Unis, à nombre de magasins comparable, ressortent en baisse de 5 %.

Pourtant ce n’est pas faute d’avoir changé de cap. Jusqu’alors, Mike Jeffries défendait une stratégie de vente vivement critiquée : Abercrombie & Fitch ne devait s’adresser qu’aux « belles personnes ». Depuis quelques mois, le PDG retourne sa veste. En mai, il déclarait : « Its customer is changing, and we're ready to change with her and him » et annonçait toute une série de mesures : le retour à la couleur noire dans ses gammes, la diminution de vaporisations de parfums de 25% dans les magasins (jugés trop entêtants), plus de lumière, moins de bruit et surtout la suppression des vendeurs aux corps de rêve à l’intérieur, comme à l’extérieur des magasins.

La marque qui a peu à peu perdu de son ramage, abandonne aujourd’hui son plumage : « Pour la prochaine saison printemps-été 2015, nous nous préparons à faire disparaître presque complètement le créneau des habits dotés d'un logo », a annoncé le PDG au cours d'une conférence auprès des analystes financiers. Fini donc les fameuses initiales A&F, le nom de la marque ou le petit élan. Une décision confortée par les résultats de différentes études qui montrent qu’aujourd’hui arborer un logo n’est plus jugé aussi « cool » par les adolescents. Ils veulent créer leur propre style, avoir leur propre personnalité.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
le livre des tendances 2026
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire