
Alimentation, intelligence artificielle, santé, déplacement... Interbrand dévoile son étude sur les marques émergentes qui changeront le monde de demain.
Cette année, l’index « Breakthrough Brands » d’Interbrand met en lumière 40 marques disruptives à fort potentiel de progrès et de croissance.
Les 40 marques repérées représentent la nouvelle vague : les startups, les débutants, les challengers, les « solutionneurs » de problèmes, les innovateurs et les créateurs. Cocorico, deux startups françaises ont été remarquées par l'étude :
- Navya, qui propose un véhicule de transport collectif 100% électrique et autonome. Sans conducteur, cette navette intelligente et innovante peut transporter jusqu’à 15 personnes et rouler jusqu’à 45km/h en toute sécurité. L'étude consacre par ailleurs la startup en la classant dans les marques à surveiller de près.
- Drivy, qui propose de la location de voitures entre particuliers mais aussi d'utilitaires.
Le futur du travail
Certaines marques mettent l’accent sur l’individu et l’importance pour lui de s’accomplir tant dans sa carrière que dans sa vie personnelle, surtout lorsque les deux sont liés comme Slack et l'Assemblée générale.
- Rivigo : A l'aide d'une équipe de data scientists, Rivigo crée des systèmes logistiques pour améliorer la distance que couvrent les véhicules et améliore le turn-over jusqu'à 70%. L'entreprise promet ainsi d'améliorer la productivité de ses collaborateurs et ses clients.
- Slack : Slack propose aux travailleurs de contrôler leurs projets et leurs espaces de travail afin qu'ils soient interconnectés et engagés. Cette startup âgée de 3 ans dispose aujourd'hui de plus de 5 millions d'utilisateurs.
- Assemblée générale : l'entreprise permet aux individus de changer de voie ou booster leur carrière dans un marché du travail toujours plus dynamique.
- Samasource : Samasource connecte les grandes entreprises telles que Google, Getty ou Walmart aux plus pauvres afin de les former au numérique.
- Ultra Testing : Ultra Testing emploie et forme des équipes d'assurance qualité (QA) pour des clients tels que Droga5.
- bob : la plateforme RH bob propose aux employés de créer leurs clubs afin qu'ils jouissent d'avantages personnalisés.
L'optimisation de la vie au quotidien
D’autres marques cherchent à améliorer notre quotidien en nous libérant de nos préoccupations, des obstacles et des interactions inutiles. L’idée n’est pas de vivre davantage mais bien de vivre mieux comme le proposent Thrive Global et Sea.
- Helix : Helix propose des rapports personnalisés et des insights sur les gênes des patients.
- Sea : Sea veut améliorer le quotidien des personnes et des petites entreprises en utilisant la technologie.
- Thalmiclabs : Thalmic Labs crée de la technologie tactile. Son produit Myo lit les signaux issus des muscles de l'utilisateur pour lui permettre d'interagir avec les téléphones, ordinateurs ou tout autre device digital.
- Instacart : Instacart simplifie l'expérience du shopping en proposant une liste de course multi-enseignes livrée à domicile.
- TaskRabbit : TaskRabbit propose une application qui permet de travailler pour un particulier : bricolage, plomberie...
- ThriveGlobal : Thrive Global veut en finir avec le stress et le burnout à l'aide de la science.
- Verily : Verily veut comprendre la santé humaine, notamment avec leur Study Watch, un objet connecté qui collecte de la data.
L'intelligence artificielle
Des marques comme Face++ ou Clarifai créent et exploitent les nouveaux outils nés de l'intelligence artificielle pour changer la manière d'interagir avec la technologie.
- Claire : Claire réserve des vols et hôtels, couvre vos dépenses et organise vos voyages avec tous les outils qu'un assistant virtuel peut utiliser.
- Clarifai : Clarifai reconnaît les objets et toutes les caractéristiques des photos.
- Face++ : Face++ donne des yeux à l'intelligence artificielle. L'IA est capable de détecter, décrypter les visages mais aussi le langage corporel.
- Cylance : Cylance est une technologie de cybersécurité révolutionnaire qui utilise l'intelligence artificielle pour apprendre et anticiper les méfaits des hackers.
- Visenze : Avec du machine learning et une technologie de reconnaissance informatique, Visenze recommande des vêtements et des objets qui plairont à coup sûr.
- BenevolentAI : BenevolentAI, une startup anglaise, utilise l'IA pour trouver des vaccins et faire de nouvelles découvertes médicales. L'entreprise travaille actuellement sur Alzheimer.
Se déplacer autrement
Avec ces entreprises, l’important n’est plus le voyage ou de la destination, mais bien de modifier radicalement la façon dont nous transportons les gens et les choses, dans le but d'améliorer notre environnement, notre société et ce à travers des marques comme le français Drivy.
- Didi : Didi est la plus grande plateforme de partage de trajet du monde. L'entreprise chinoise utilise la big data pour résoudre les problèmes de transport et environnementaux du pays.
- Ofo : Ofo propose de laisser son vélo de location là où nous terminons notre voyage, sans dock sécurisé.
- Drivy : Drivy permet aux particuliers de louer leurs véhicules quand ils ne les utilisent pas.
- Ninja : Ninja propose une flotte de véhicules personnalités pour offrir des solutions logistiques.
- Unu : Unu est un scooter électrique à batterie interchangeable pour proposer une nouvelle expérience urbaine.
- Navya : Navya propose des navettes autonomes et collectives pour un moyen de transport plus écologique.
Financer autrement
Les marques trouvent des moyens révolutionnaires pour s'aligner sur les valeurs des individus et permettre aux gens de mieux contrôler leur avenir financier comme Square et Wealthsimple.
- Ripio : Ripio apporte de l'investissement aux régions qui en manquent, telles que l'Amérique latine.
- seedinvest : Les individus peuvent utiliser seedinvest, une plateforme de crowdfunding pour investir dans les startups qu'ils veulent soutenir.
- Wealthsimple : Wealthsimple fait de l'investissement un mode de vie. L'entreprise conseille les investisseurs, notamment les millennials, dans leurs placements.
- Lemonade : Lemonade rend l'achat de propriétés et d'assurances plus simples, notamment en assurant l'intégralité d'une maison et de ses objets automatiquement.
- Robinhood : le grand public peut investir sans frais et comme ils le souhaitent, aussi petit soient-ils.
- Square : Square propose des prêts, des outils de management et des partenariats avec des restaurants pour qu'ils aient leurs propres applications de commande.
- Ellevest : Ellevest fait parti du mouvement "female empowerment" et célèbre le #FinancialFeminist afin de lutter pour l'indépendance financière des femmes.
Faciliter un mode de vie à la demande
Certaines marques nous facilitent l'obtention de ce que nous voulons, d'autres nous facilitent la recherche, mais surtout tous nous aident à vivre un mode de vie « à la demande », ce que les marques comme MikMak et Flipkart ont l'air de faire.
- CMG : Clique Media Group use d'analyses de données et de crowdsourcing pour proposer des plans médias aux entreprises.
- Flipkart : Flipkart donne accès à des fournitures aux communautés urbaines et rurales d'Inde à des prix abordables
- MilkMak : MilkMak permet aux consommateurs de parcourir et acheter des produits via de courts messages commerciaux. Par exemple, sur Snapchat ou Instagram.
- Farfetch : Farfetch livre des produits de luxe en très peu de temps. Elle promet ainsi de livrer du Gucci en moins de 90 minutes.
- Glovo : Glovo propose de se faire livrer n'importe quoi en moins d'une heure.
- PS : PS utilise l'IA et les chatbots pour connecter le consommateur à des stylistes et trouver le vêtement qu'il recherche.
- Rappi : Rappi utilise des motos ou des scooters pour livrer de la nourriture.
Améliorer la santé
En tirant parti de l'innovation technologique et en regroupant d'énormes quantités d'informations, des nouvelles marques améliorent l'ensemble des soins comme Babylon et HumanCharger.
Babylon : Babylon donne accès à une consultation avec un docteur spécialisé quand et où le consommateur en a le plus besoin.
Flatiron : Flatiron a crée un logiciel qui connecte les centres médicaux dédiés au cancer dans le monde pour trouver des insights en usant de l'analyse croisée des données.
Noom : Noom compte les calories et aide les consommateurs à changer leurs habitudes de consommation.
dr.consulta : dr.consulta révolutionne l'accès aux soins médicaux au Brésil en localisant les cliniques les plus proches à l'aide d'une analyse de données et de technologies numériques et en proposant la plus adaptée à la situation.
Human Charger : HumanCharger lutte contre les malaises et les insolations dus aux rayons du soleil.
zipline : Les avions autonomes de Zipline livrent des médicaments à partir d'un simple sms.
Participer à la conversation