
Facebook lance Perspectives, un outil qui permet aux utilisateurs de prendre connaissance des propositions des candidats et d’établir des comparatifs.
Logement, économie, énergie, politique… plutôt que de lire chacun des programmes présidentiels dans leur intégralité, Facebook vous propose d’accéder directement à leurs thèmes clefs. Le réseau a en effet segmenté les différents programmes afin que chacun puisse en tirer la moelle substantielle et établir des comparatifs.
L’outil apparaît dans le fil d’actualité des utilisateurs de Facebook en langue française. Il s’affiche à la lecture d’un article politique posté sur le fil d’actualité, quelle que soit la personne qui poste ou lit l’article en question.
Son fonctionnement est simple :
- Lorsque quelqu’un lit un article en lien avec une actualité politique, il voit apparaître un module proposant d’accéder aux propositions des candidats à la présidentielle
- Lorsqu’il clique sur ce module, l’utilisateur est renvoyé vers une page regroupant les propositions des candidats
- Les propositions des candidats, qui y sont organisées par thèmes, sont tirées de l’onglet “Propositions “ présent sur la page des candidats
- L’outil apparaitra systématiquement dans le fil d’actualité après lecture d’un article et apparaîtra directement en dessous de la publication/article concerné et dans la limite de 3 fois par jour.
Cette catégorisation a été établie en partenariat avec le Centre de recherche politique de Sciences Po (CEVIPOF). Les propositions qui ont d’ores et déjà été renseignées par les candidats sont présentées de façon aléatoire, dans un ordre d’affichage qui change à chaque visite.
Participer à la conversation