1. Accueil
  2. Tech à suivre
  3. Blockchain
  4. Pour recruter les meilleurs geeks, faites les jouer

Pour recruter les meilleurs geeks, faites les jouer

hacker vidéo
Introduction
Nous sommes en 2028, les cryptomonnaies sont désormais les seules devises viables. Vous êtes un expert engagé par Interpol pour éviter une catastrophe financière mondiale. Et c’est un jeu en réalité augmentée pour être recruté par une banque !

« The Lockdown », un genre d’escape game logé dans une application en réalité augmentée, nous projette dans un futur dystopique peu réjouissant. Nous sommes en 2028 et notre argent, entièrement numérique, est désormais géré par un « contrat intelligent » baptisé « Lantern Wallet ». Il est donc sécurisé par la blockchain, décentralisé et réputé pour être 100% fiable.

Du moins, c’est ce que l’on essaye de nous faire croire. Un beau jour, l’un des développeurs de cette monnaie universelle se découvre une soudaine pulsion philanthropique : il veut sauver le monde du consumérisme. Il trouve une faille dans le système et décide de geler tous nos portefeuilles. Très vite, c’est la panique. Les masses se rebellent et descendent dans les rues. C’est là que vous, gentil hacker qui n’êtes pas (encore) passé du côté obscur de la force, devrez intervenir, en mieux que nous on l’espère, puisque nous n’avons même pas réussi à passer la première étape du jeu.

The Lockdown - World's first AR escape room

En téléchargeant l’application (sur iOS ou Android), il vous faudra utiliser la réalité augmentée pour « créer » des escape room numériques et résoudre les énigmes qui y sont cachées. Le but du jeu, trouver le (méchant) hacker qui menace l’ordre mondial établi, en sachant que le niveau de difficulté du jeu est déterminé par les choix et chemins que vous emprunterez. Portée par une esthétique très cinématographique, l’intrigue est rythmée par les guidelines et appels vidéo d’Interpol. Dans la première phase du jeu, vous êtes sommées de sonder la vidéo de revendication du cybercriminel pour trouver des indices. Bon courage, pour en trouver parmi les « glitch » intempestifs de la vidéo !

Au moins, nous sommes fixés. Nous ne serons sûrement pas embauchés par ABN AMRO, groupe bancaire à l’origine du jeu. Derrière le dispositif, une campagne de recrutement de jeunes talents IT est en effet à l’œuvre, et pour avoir la chance d’être retenu il vous faut au moins gagner le jeu !

« La demande en matière de jeunes talents numériques a énormément augmenté ces dernières années et en tant que banque, nous avons dû investir pour être pertinents sur ce genre de cible. », explique Maarten Bokhoven, responsable de l’image de marque employeur chez ABN AMRO, à Little Black Book. « (…) Les informaticiens sont confrontés à des défis majeurs et ont un impact social fondamental, c’est d’ailleurs ce que « The Lockdown » tente de prouver ».

À vous de jouer !


Télécharger le jeu 

Ajouter votre commentaire