1. Accueil
  2. Mondes créatifs
  3. Réalité virtuelle
  4. Renault Sport s’essaie à la réalité virtuelle partagée

Renault Sport s’essaie à la réalité virtuelle partagée

renault formule 1 réalité virtuelle
Introduction
Renault Sport et son agence We Are Social, accompagnée de BacklightStudio, embarquent le public dans les coulisses d’une Formule 1 et plongent 4 joueurs dans le même monde virtuel avec #EnterTheZone

Si l’on a pu assister au fort développement de la réalité virtuelle en 2016, une difficulté persiste… la VR reste jusqu’à maintenant un plaisir solitaire. Et si l’avenir de la technologie résidait essentiellement dans l’interaction avec le monde extérieur ?

L’agence We Are Social a proposé au constructeur automobile de créer de toute pièce une expérience de réalité partagée : Pitstop Challenge. Ce jeu en réalité virtuelle est ainsi à vivre à plusieurs : une immersion collective qui embarque les joueurs au cœur d’une course de F1, chacun se glissant dans la peau d’un technicien sur le paddock d’un circuit. Ensemble, ils se retrouvent dans cette réalité alternative sous forme d’avatars et doivent se coordonner pour changer les roues d’une F1 en un temps record au risque de de voir le bolide partir sans un ou deux de ses pneus… un vrai sport ! Si la tâche paraît difficile, les règles du jeu sont intentionnellement simples pour le rendre accessible au plus large public possible.

Le défi demande aux quatre joueurs de la synchronisation et de la concentration pour atteindre un niveau de “peak performance” et leur permettre ainsi de vivre pleinement « la Zone », dans la continuité de la nouvelle signature de Renault Sport. Cette « Zone » traduit un état mental de dépassement de soi, à la fois physique et psychique, qu’atteignent les sportifs une fois immergés dans une expérience intense.

Pitstop Challenge Renault Sport

Le jeu propose 3 phases : un tutoriel, une session de jeu en conditions réelles et enfin une virée dans la fameuse Zone. Dans cette dernière, le monde tourne au ralenti et permet au joueur de prendre son temps pour changer sa roue.

Le Pitstop Challenge, développé par BacklightStudio, a demandé un mois de travail et rassemblé plus de 25 développeurs. En effet, le jeu est propulsé par le HTC Vive qui ne propose pas encore de technologies adaptées à la réalité virtuelle partagée. Les équipes ont dû mettre au point le logiciel sans l’appui de technologies tierces, en partant de rien.

formule 1 Renault

Dévoilée en avant-première au dernier Grand Prix de Melbourne, l’expérience est à vivre sur différents circuits dans le monde et vivra tout au long de la saison de F1. En conditions réelles, les joueurs sont amenés à jouer sur de vrais circuits où se mêlent bruits de grosses cylindrées et odeurs de bitumes.

Renault et We Are Social proposent une expérience originale qui s’attèle à prouver le fort potentiel de la réalité virtuelle. Lorsque nous interrogeons Stéphane Maguet, Head of Creative Technology chez We Are Social, au sujet du développement d’une version plus complète potentiellement distribuée auprès des détenteurs de casques de réalité virtuelle, il ne réfute pas l’idée. Plusieurs véhicules, plusieurs modes de jeux, plusieurs circuits… Affaire à suivre.

Sandrine Plasseraud, fondatrice et présidente de We Are Social compare la révolution Internet à celle de la réalité virtuelle : « Nous nous positionnons et travaillons depuis plusieurs mois sur la Social VR, une association entre réalité virtuelle et social media. Selon nous, le futur de la réalité virtuelle sera social et il pourrait bien redéfinir en profondeur la prochaine évolution des réseaux sociaux. L’homme répond à un besoin naturel de connexion et d’échange qui fera évoluer la réalité virtuelle, comme a déjà évolué internet. »

En effet, We Are Social n’en est pas à son coup d’essai en Social VR : l’agence, avec la startup Virtuoz, explorait déjà le futur du networking à Virtuality en invitant les visiteurs à voyager dans une réalité virtuelle connectant les individus entre eux à l’aide d’avatars à leur image.

 

Ajouter votre commentaire