1. Accueil
  2. Mondes créatifs
  3. Art numérique
  4. Les œuvres d’art donnent de la voix avec les chatbots

Les œuvres d’art donnent de la voix avec les chatbots

Les œuvres d’art donnent de la voix avec les chatbots
Introduction
Le Musée d’Art Moderne de Buenos Aires imagine un chatbot qui engage le dialogue entre l’œuvre d’art et l’humain. Une expérience toujours plus sexy qu’un audioguide…

Avec « Dialogue with the artwork », BBDO Argentina et le MAMBA ont conçu un chatbot pour converser avec l’inanimé. L’initiative permet d’en apprendre davantage sur les pièces exposées et crée une relation entre l’œuvre et le visiteur, en proposant des interactions rendues possibles par l’intelligence artificielle.

Le chatbot a été développé de sorte à donner une personnalité à l’œuvre d’art, de quoi faciliter les rapports avec les visiteurs. « Bio Cosmos » d’Emilio Renart a été choisie pour l’expérience qu’elle propose, notamment pour l’avant-gardisme de la pièce en son temps. Créateur, âge, taille, il est possible d’en apprendre énormément sur l’œuvre en quelques échanges de messages sur Facebook Messenger.

Lors du développement du chatbot, nous avons pris en compte tous les détails historiques de l’œuvre d’art pour lui créer une personnalité cohérente avec la place qu’elle occupe dans l’histoire de l’art argentin et avec l’avant-gardisme de son créateur.

Ramiro Rodriguez Cohen, directeur de la création chez BBDO Argentina

Les initiatives se multiplient pour rendre l’art plus accessible. Google Art & Culture nous permet déjà d’appréhender la culture différemment, sans mettre les pieds dans un musée. Réalité augmentée, réalité virtuelle, chatbots, la technologie a tendance à s’immiscer pas à pas dans la culture et nous promet une expérience enrichie. Qu’il s’agisse de Fred & Farid et leur chabot pour la Dictée de Pivot en Chine ou le MAMBA, le conversationnel taille sa part du gâteau. De quoi enfin savoir à quoi pense Le Penseur de Rodin…

Ajouter votre commentaire