friends

Joey bientôt immortalisé par une IA

Il parlera comme Joey, bougera comme Joey, ressemblera à Joey… mais ce ne sera pas tout à fait Joey.

2004. Clip de fin sur la série Friends. Vous avez pleuré ? Hé bien, riez maintenant…

James Charles, jeune chercheur en IA de l’université de Leeds, propose de donner une seconde vie aux personnages de la série. Pour le moment, seul les fans de Joey seront servis. Il est le seul à avoir subi l’ensemble du traitement. En gros, son personnage a été analysé sous toutes les coutures : ses postures et sa manière de bouger, son visage et ses mimiques, sa voix et ses inflexions – y compris son répétitif « How you doin’ » - et jusqu’à son langage et ses traits de caractère.

Friends : Joey's "How You Doin'... ? "

Des milliers de pages de scripts et 236 épisodes (équivalent à plus de 200 jours de visionnage) plus tard… et la machine est capable de produire votre Joey sur mesure.

Pour l’instant, le résultat sent encore le work in progress : la bouche n’est pas calée, ni dans le visage, ni sur la bande son, et le corps ne bouge pas d'un picomètre de l'image initiale. Mais restons confiant. Il viendra le jour où nous pourrons regarder nos séries comme on joue à un jeu video...

 

Virtual Immortality: Reanimating characters from TV shows

Béatrice Sutter

J'ai une passion - prendre le pouls de l'époque - et deux amours - le numérique et la transition écologique. Je dirige la rédaction de L'ADN depuis sa création : une course de fond, un sprint - un job palpitant.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Universités d'été de l'économie de demain
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire