1. Accueil
  2. AdTech et MarTech
  3. Hi-Media est devenu AdUX

Hi-Media est devenu AdUX

Hi-Media est devenu AdUX
Introduction
Himedia est donc rebaptisé AdUX : Ad, pour efficacité publicitaire (Advertising) ;  UX, pour User Experience. Une tribune signée Ratecard.

Cette annonce ne fut pas une grande surprise parce que le sujet était récurrent au cours des dernières années quand nous discutions avec son fondateur et PDG, Cyril Zimmermann (en photo). En effet, Hi-Media fut créée en 1996, il y a 20 ans donc, une éternité dans le secteur du marketing digital, comme une régie pluri-médias autour de la radio, de la presse et des sites internet. L’arrivée du programmatique au début des années 2010 a radicalement changé l’écosystème du monde digital et notamment le positionnement des régies. Ces sociétés, et notamment Hi-Media qui était alors le leader du secteur, ont du se réinventer en proposant de nouveaux services aux éditeurs et aux annonceurs.

Cyril Zimmermann passa ainsi une année pleine entre 2015 et 2016, dans la Silicon Valley, pour justement se nourrir de toute cette énergie et proposer une nouvelle orientation à son groupe. Désormais, la société s’appellera AdUX et sera organisée autour de trois “plateformes autonomes” pour reprendre la terminologie exacte proposée par la société : Quantum pour le Native Advertising, Admoove pour le ciblage et le géo-targeting, et enfin Adpulse autour du Brand Content et marketing direct.

Nous voulons réconcilier l’internaute et le mobinaute, avec l’expérience publicitaire, qui depuis quelques années est tellement décriée

Mais pourquoi AdUX ?

Qui a déjà fondé une société dans le monde du marketing digital sait combien il est compliqué de trouver un nom qui déjà ait un rapport même lointain avec son activité, ensuite ne soit pas déjà utilisé, enfin puisse aisément être international. Si en plus vous décidez que ce nom devra débuter par le préfixe Ad pour Advertising, autant savoir directement que le champ du possible sera pour le moins restreint. UX fait référence à l’expérience utilisateur, à ne surtout pas confondre avec UI, la User Interface, celle qui vous permet par exemple de circuler fluidement entre les pages d’un site ou d’une application. Avec UX et donc l’expérience utilisateur, nous sommes dans un autre registre. Cyril Zimmermann précise : « Nous voulons réconcilier l’internaute et le mobinaute, avec l’expérience publicitaire, qui depuis quelques années est tellement décriée. »

On se demande alors comment un nom aussi simple et aussi parlant n’a pas pu être choisi plus tôt. Peut-être tout simplement par l’expérience utilisateur, était justement le dernier des soucis des sociétés technologiques de ces des dernières années. En attendant, une page se tourne dans la publicité puisqu’il ne faut plus dire Hi-Media Multimedia (1998), Hi-Media (2000), ni HiMedia Group (2014), mais bien AdUX.

Ajouter votre commentaire