1. Accueil
  2. Médias mutants
  3. Mobile et smartphone
  4. Une application vous dit si vous achetez responsable

Une application vous dit si vous achetez responsable

AIM Aspiration
Introduction
Jumelée à un compte bancaire, l’application AIM aide ses utilisateurs à consommer de façon plus éthique et durable en évaluant pour eux l’impact environnemental et sociétal de chacun de leurs achats.

De nombreuses entreprises ne pensent toujours pas qu’il soit important de partager des informations sur la façon dont elles traitent l’environnement et leurs employés. Nous méritons mieux et nous devons exiger davantage.

– AIM

 

Traçabilité, éthique, conditions de travail des salariés, climat… nous en demandons toujours plus aux marques, et c’est bien normal. Quand certains annonceurs tiennent leurs objectifs en matière d’engagement et de transparence, d’autres échouent là où ils ont à peine essayé de commencer. En témoignent les récents déboires d’Apple concernant la prétendue création d’un circuit de recyclage de ses produits. Des documents leakés avaient en effet révélé que la marque à la pomme oblige de nombreux centres de tri à broyer les principaux composants électroniques de ses appareils pour optimiser ses ventes de produits neufs. Un coup dur pour ces ressources naturelles extraites en quantité astronomique et qui servent à la fabrication des téléphones, tablettes et ordinateurs.

Avoir conscience de cette réalité, c’est déjà une avancée. Il reste toutefois difficile d’agir en conséquence lorsqu’on n’a pas la moindre idée d’où et comment certaines marques fabriquent leurs produits. Face à cette problématique, Aspiration, une entreprise de services financiers qui estime que nous devrions payer pour ce que nous pensons être juste, propose la fonctionnalité AIM (Aspiration Impact Measurement), un outil qui vous permet d’évaluer votre impact sur l’environnement et la société en fonction des endroits où vous réalisez vos achats et qui calcule votre score de « durabilité ».

Meet AIM

Le 26 Avril, Aspiration dévoilait sa fonctionnalité à ses 100 000 utilisateurs. Ces derniers peuvent désormais coupler leur compte bancaire à AIM. Lorsqu’ils réaliseront des achats et vérifieront leurs comptes, ils pourront également prendre compte du score de durabilité de chacun de leurs achats. Autrement dit et à côté du prix de leur Big Mac sera affiché le score de durabilité de McDonald’s, sur une échelle de 1 à 100. Les utilisateurs peuvent en outre afficher et partager leur score AIM personnel, lequel est mis à jour quotidiennement.

Aspiration - AIM

Les scores des utilisateurs reflètent certains paramètres de l’entreprise, comme la rémunération des employés, l’accès aux soins de santé, la diversité de la main-d’œuvre et plus encore. Les scores de la planète sont basés sur des mesures telles que les émissions de gaz à effet de serre, l’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables.

– AIM

 

Parmi les variables humaines analysées, on retrouve également le ratio entre la rémunération des employés et celle de leur PDG, le calcul des avantages sociaux et leur parité ainsi que le pourcentage de femmes gestionnaires au sein de l’entreprise.

Si le service n’est disponible que pour les clients Aspiration, il s’agit malgré tout d’une initiative tremplin en faveur d’une consommation plus raisonnée et durable !

Ajouter votre commentaire