
Marc Dugain, Peter Pomerantsev et Kara Swisher… Trois façons de parler de notre époque biberonnée à Internet.
L'Orgie capitaliste : Entretiens de Marc Dugain et Adrien Rivierre
Dans le landernau littéraire, Marc Dugain est à part. En 1992, La chambre des officiers qui racontait l’histoire de son grand-père, gueule cassée par la Première Guerre mondiale, avait siphonné les prix littéraires. Depuis, il n’a jamais arrêté de nous surprendre dans le choix de ses sujets : de Robert Kennedy à Edgar Hoover. Mais régulièrement, Marc Dugain s'intéresse au monde numérique (on pense à L'Homme nu, la dictature invisible du numérique, ou à L’homme sans contact).
Dans L’Orgie capitaliste, un livre d’entretiens menés par Adrien Rivière (ami fidèle de L’ADN), Marc Dugain revient sur les effets qu’Internet a produits sur nos sociétés : « Je cherche à réveiller le plus de monde possible de la léthargie dans laquelle nous sommes plongés. » Marc et Adrien ne donnent pas dans la Red Pill des conspi', mais ils tirent au canon sur la dictature consumériste, le progrès soumis aux croyances libertariennes, le numérique qui nous capte et nous surveille plus que jamais… Le tout a un petit côté wagnérien : Marc Dugain n’a sans doute pas l’intention d’envahir la Pologne, mais il tape fort pour réveiller nos débats.
Burn Book de Kara Swisher
Kara Swisher, c’est la rock star du journalisme tech. En 35 ans de carrière, elle a suivi avec passion la naissance de tous les géants de la Silicon Valley. Elle vient de faire paraître ses mémoires dans le style qui la caractérise : cash et sans concession.
Des années Yahoo! à celles d’Open AI, Kara nous fournit une série de portraits à l’acide. Mais pas seulement. Elle décortique comment les Big Tech ont dévoré le monde. Pour illustrer son propos, elle nous suggère de voir un épisode de La Quatrième dimension : « To Serve Man » (à traduire par : comment servir l’homme). Des extraterrestres débarquent et assurent être là pour changer le monde, en mieux. Trop tard, les humains comprendront que le manifeste To Serve Man est un livre de cuisine et qu’ils vont tous être bouffés. Et Kara Swisher de conclure au sujet du règne de l’IA : « Une bien trop grande partie de notre monde a déjà été frite, bouillie, cuite à la vapeur et fricassée. Et s’il est facile de dire qu’il faut cesser d’être une proie, peut-être devrions-nous arrêter de penser que la marche de la technologie est inévitable. »
Rien n'est vrai tout est possible - Aventures dans la Russie d'aujourd'hui de Peter Pomerantsev
Son nom est Peter Pomerantsev, mais appelez-le « Piteeerr », à la russe. Piteeerr pourrait être un personnage de roman mais ses livres sont plus fascinants encore. Fils de dissidents politiques, il naît en Ukraine et grandit à Londres. Au début des années 2000, Piteeerr retourne vivre à Moscou où il travaille pour la télévision russe, sur la chaîne de divertissement TNT. On lui commande des documentaires et s'il reste libre de choisir ses sujets, le rendu final doit respirer la joie de vivre. Cela lui permettra de naviguer dans toutes les strates de la société russe – des entrepreneurs milliardaires aux spin doctors, du simple quidam aux voyous, des mannequins ukrainiennes à leurs familles... De retour à Londres, il écrit une sorte d’essai romancé où il raconte comment la société russe compose avec une réalité où rien n'est vrai et tout est possible.
Peter Pomerantsev s’avère être un spécialiste de la propagande en général, et de celle qui vient de Russie en particulier. Il vient de faire paraître un nouvel essai sur l’histoire oublié du journaliste anglais des années 1930 Sefton Delmer. L’objectif assigné à Delmer fut de saper le nazisme de l’intérieur en dressant les citoyens ordinaires contre le régime via la création d’une radio. Cette histoire vous rappelle quelque chose ? Moi aussi.
Ces trois livres ont été recommandés aux lecteurs de notre newsletter hebdomadaire - Télomère. Chaque vendredi, nous vous donnons les coulisses de L'ADN avec l'histoire, l'obsession, le chiffre et les liens qui vous racontent les sujets qui nous ont le plus passionnés dans la semaine. On y a ajoute "L'indispensable" - un conseil d'un truc à voir, lire, visiter ou écouter. Pour vous abonner à Télomère... il vous suffit de cliquer ici.
Participer à la conversation