deux femmes robot regardent la caméra

Reverse Turing test : des IA peuvent-elles identifier un humain parmi elles ?

Quatre IA et un homme voyagent ensemble dans un train..., sauront-elles repérer l'intrus ?

« Je ne suis pas un robot » ! Saviez-vous que le captcha, ce petit test de vérification qui permet de confirmer que vous êtes bien un humain est une sorte d’hommage au mathématicien Alan Turing, jusqu’à son acronyme (traduit en français : Test public de Turing complètement automatisé pour différencier les ordinateurs des humains). Pourquoi cette référence ? Parce que Turing créa dès les années 1950 le fameux test de Turing, expérience qui consiste à distinguer une machine parmi un groupe de discussions avec deux humains. Le pionnier de l’IA s’était donc très tôt posé cette question : combien de temps pourra-t-on encore distinguer l’homme de la machine. En mai dernier, la vidéo Reverse Turing Test Experiment with Ais proposait d’inverser la question : les machines peuvent-elles reconnaître un homme dans un groupe ? 

L’IA qui a vu l’Homme…

L’expérience Reverse Turing Test Experiment with Ais prend la forme d’une vidéo YouTube. On y voit un contrôleur de train annoncer à cinq grands personnages de l’Histoire – Cléopâtre (Gemini Pro), Aristote (GPT-4 Turbo), Mozart (Claude 3 Opus), De Vinci (Llama 3), et Gengis Khan – qu’il y a quatre intelligences artificielles parmi « eux » mais que l’humain doit se munir d’un ticket supplémentaire. En bon logicien, Aristote propose que chacun pose une question à son voisin pour déterminer qui est l’ « intrus ». 

Cette mise en scène en mode jeu vidéo a été réalisée par le développeur Tore Knabe chez Unity Lab, entreprise spécialisée dans le développement de moteur de jeux et d'applications en réalité virtuelle. 

Une question de genre : IA ou IO ?

Dans la vidéo, Aristote, De Vinci et Cléopâtre suspectent immédiatement Gengis. Pourquoi ? Parce que sa réponse leur semble moins nuancée, moins riche, que celle de ses compagnons. Effectivement. À Cléopâtre qui lui demande ce qu’est un bon leader, lui faut-il plutôt des capacités à conquérir ou à unir, Gengis lui répond avec vigueur qu’un bon leader doit « écraser ses ennemis, les voir se soumettre et entendre les lamentations de leurs femmes », une citation directe du film Conan le Barbare de John Milius.

La fable de la complémentarité homme-machine 

« I wish you a pleasant journey as you travel together into a new world »… sont les derniers mots du contrôleur, qui semble ouvrir une nouvelle ère répondant de la fable de la « complémentarité homme-machine » à la fois défendue par une partie de la communauté scientifique et dénoncée par Éric Sadin. Certes, l’ensemble de la vidéo a été « promptée » par Tore Knabe et les réponses de Gengis veulent démontrer que les excès humains – leurs violences et leurs vices – pourraient être modérés par leurs relations avec les IA. Une enquête menée auprès d'experts de l'IA par l’Association for the Advancement of Artificial Intelligence (AAAI), affirme que 50 % des répondants pensent qu'une IA est capable de surpasser les capacités humaines dans la plupart des domaines sera développée d'ici 2060. Dans Reverse Turing Test Experiment with Ais… Tore Knabe nous invite à imaginer que cela pourrait être une chance.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire