
Entre les ambitions de Donald Trump d'acquérir le Groenland et le projet de cité futuriste de Praxis, l'île arctique fait l'objet de convoitises de plus en plus pressantes. Une ambition où se croisent intérêts politiques et techno-utopisme.
Donald Trump n'a jamais caché sa volonté d'acheter le Groenland. Cette fixation, qui avait suscité l'incrédulité lors de son premier mandat, refait surface alors que la plus grande île du globe attire de plus en plus l'attention. Le territoire inuit possède d'importantes réserves énergétiques et minières. Et elles ne vont pas tarder à se révéler à mesure que son glacier fond… Mais le cynisme n’est pas l’apanage du nouveau POTUS, il est partagé par la "technobroligarchie".
« Je suis allé au Groenland pour essayer de l’acheter »
Dryden Brown, PDG de Praxis, une start-up soutenue par le milliardaire Peter Thiel, s'est lui aussi intéressé de près au territoire groenlandais. À 28 ans, ce jeune entrepreneur s'est rendu sur place pour explorer les possibilités d'acquisition d'une partie de l'île, avec l'ambition d'y construire une "crypto-cité-état". Dans son thread où il relate son voyage et explique avoir un projet pour remplacer les 500 millions de dollars de subventions danoises.

Le projet de Praxis dépasse la seule création d'une ville. Brown évoque ouvertement l'exploitation des ressources naturelles : uranium, ou pétrole – bien qu’elles soient pour l’instant interdites – et imagine même un laboratoire grandeur nature pour tester la vie en conditions extrêmes, en préparation d'une future colonisation de Mars. Cette vision a dû, à n’en pas douter, attirer l'attention d'Elon Musk. Mais ce n’est certainement pas la première fois qu’il entend parler de Praxis.
Les Danois versus Peter Thiel
Les liens entre ces différentes initiatives se dessinent à travers Peter Thiel, figure centrale du mouvement techno-autoritaire qui prend racine au cœur de la Silicon Valley. Ce dernier a non seulement financé Praxis via son fonds Pronomos Capital, mais est également un soutien notoire de Trump depuis 2016. Plus révélateur encore, Ken Howery, un proche de Thiel (un autre cofondateur de Paypal, donc aussi proche d’Elon Musk), est pressenti pour le poste d’ambassadeur au Danemark. « Conformément au plan », selon le compte X de Praxis qui s’est empressé de réagir à cette annonce.
« Alors que se passe-t-il, au juste ? », s’interroge le média Gizmodo : « Est-ce que la récente annonce de Trump a un lien avec Brown et son projet financé par Thiel ? Ou est-ce que Praxis profite juste de la proposition de Trump pour faire parler de son projet en perte de vitesse ? Comme toujours avec Trump, pas facile de faire la part des choses entre le vrai et le baratin. »
Face à ces ambitions, les autorités locales restent fermes. Le parlementaire Rasmus Jarlov a rappelé que toucher à l'indépendance du Groenland nécessiterait l'approbation du parlement danois et une modification de la constitution, écartant catégoriquement l'hypothèse d'une vente du territoire. Mais Dryden Brown a vite fait son calcul : il a déjà levé 525 millions de dollars pour financer son utopie, il doit sans doute penser qu’il ne lui reste plus qu’à partager le butin avec les quelque 50 000 habitants du Groenland pour finir de les convaincre de voter pour leur indépendance…
Participer à la conversation