
Tous les matins, à l'aube, sur un parking, des voitures autonomes créent toutes seules des embouteillages et une terrible cacophonie qui rendent dingues les voisins.
Vous les avez peut-être ratées mais elles sont déjà parmi nous, et même Squeezie a pu les voir. Aux États-Unis, les voitures autonomes sont en circulation depuis 2020 et font principalement office de VTC. Fabriquées par Waymo (filiale d’Alphabet, donc marque cousine de Google), elles sont déjà actives dans plusieurs villes comme Phoenix, Los Angeles et San Francisco. Et c’est précisément d’un parking du Nord de San Francisco que nous provient cette actualité locale digne d’un épisode des Simpsons.
Ciel ouvert et solutions fermées
En pleine croissance, Waymo loue depuis cet été un parking à ciel ouvert pour pouvoir parquer ses voitures quand elles ne sont pas utilisées. À leur arrivée, certains voisins étaient enthousiastes : quelle chance d’avoir ce joyau technologique à portée de main ! Mais ils ont vite déchanté. Très rapidement, les habitants des immeubles adjacents ont constaté que les voitures peinent à orchestrer leurs interactions.
Là où un embouteillage peut être régulé avec un peu de bon sens, l’embouteillage de robots n’obéit pas à cette règle. Au petit matin, quand les premières commandes sont reçues, les taxis autonomes entament leur ballet. Ils tentent des manœuvres, reculent un peu, tournent, s’arrêtent, décident de faire le tour pour se laisser passer les uns les autres, et finissent par être tous coincés. Toutes les voitures vides se mettent alors à klaxonner, tel un troupeau d'animaux perdus.
Le stream qui va vous faire aimer votre chauffeur
Alors que les malheureux voisins ont contacté Waymo pour se plaindre, une certaine Sophie Tung a développé une totale fascination pour le spectacle de ces ballets de voitures autonomes. Ingénieure en logiciels, elle a installé un livestream depuis sa fenêtre et l’a rendu disponible sur sa chaîne YouTube. Plusieurs médias en ont fait la promotion et de fidèles viewers observent désormais, comme Sophie, le ballet des taxis fous en temps réel.
Sophie propose aux plus fervents d’entre eux de s’abonner à sa chaîne et contre une participation, de « nommer » l’un des taxis. L’abonné est alors mentionné par un bot sur Mastodon à chaque fois que sa voiture quitte le parking ou qu’elle y revient. En lisant les commentaires, on découvre tout un monde de private jokes sur les taxis autonomes nourri par les abonnés qui se sont progressivement liés d’amitiés entre eux.
Après quelques semaines et suite aux plaintes, Waymo a finalement désactivé les klaxons provenant des taxis autonomes. Mais si le voisinage dort mieux, tout n’est pas réglé. Plusieurs fois dans la journée, le ballet des taxis autonomes reprend et régulièrement on peut voir ces véhicules se céder le passage, et tourner en rond dans de désespérantes manœuvres avortées.
À l'image de notre monde..., il tourne en rond, et est de plus en plus fou..
On juge un peu vite ces robots… avez vous une seconde imaginé le même parking avec des voitures conduites par des humains ? Ce serait autant de Klaxons, mais avec des insultes voire des bagarres. Le résultat est loin d’être mauvais en réalité…