
Vous voulez lancer votre chatbot spécialiste de la cuisine vegan, qui maîtrise comme personne la cuisson du brocoli ? C'est désormais possible grâce à la formule « Custom GPT », et vous pourrez bientôt le commercialiser.
Depuis le mois de novembre 2023, OpenAI propose à ses abonnés payants la possibilité de créer des « Custom GPT », c’est-à-dire des chatbots qu’il est possible de paramétrer pour leur donner une fonction ou une « personnalité » particulière. Vous pouvez leur donner des documents à lire, définir un ton précis, leur préciser un champ d’expertise… Certains s’amusent à créer un chatbot d’eux-mêmes en fournissant des documents écrits par leurs soins, et en renseignant leurs traits de personnalité. Tout cela sans aucune maîtrise du code car la programmation se fait en langage naturel. Il suffit donc d’écrire « je veux que tu sois un spécialiste des synonymes » ou « tu es un grand spécialiste de la cuisine vegan, et maîtrise particulièrement bien la cuisson du brocoli ». Dans la pratique, ce n’est pas si fluide évidemment. Pour avoir testé la fonctionnalité, il est difficile d’obtenir exactement ce que l’on souhaite.
3 millions de petits GPT
Mais la fonctionnalité plaît : 3 millions de bots auraient déjà été créés, selon l’entreprise. L'App Store d'Apple compte 2 millions d'applications (les deux produits ne sont toutefois pas complètement comparables). Mercredi 10 janvier, OpenAI est passé (avec un léger retard de calendrier) à l’étape 2 : elle propose désormais une boutique pour présenter les différents « Custom GPT ». Celle-ci met en avant certains chatbots. Il existe par exemple un GPT capable de pondre des hypothèses scientifiques, un GPT Canva qui crée des mises en page en quelques secondes, un GPT « Deep Game » qui invente des jeux de rôle à la pelle. Tandis que le chatbot du site AllTrails.com propose, quant à lui, des parcours de randonnées. Il est possible d’intégrer des plug-ins au chatbot pour qu’il puisse intégrer les fonctionnalités d’autres sites.
Pour qu’un GPT soit accessible dans la boutique, il faut respecter des consignes concernant la vérification de son profil, le nom, le logo, et la définition de son chatbot, mais aussi les règles d’usages d’OpenAI. Vous ne trouverez donc pas, a priori, de GPT générateur de blagues racistes ou spécialistes de la concoction de drogues de synthèse.
Pour le moment, tous les chatbots sont accessibles gratuitement (enfin si vous êtes clients de ChatGPT+ ou ChatGPT Team, le nouveau système d’abonnement pour les entreprises). Mais OpenAI prévoit de lancer au cours du premier trimestre un système de rémunération pour les créateurs. Ils devraient être payés selon le niveau d’utilisation de leurs chatbots. Pour le moment, peu de détails sont donnés sur les modalités.
Future marketplace incontournable de l’IA ?
Une fois le dispositif déployé, OpenAI aura créé une sorte de marketplace de l’IA, qui pourrait potentiellement devenir un passage obligé pour tous les développeurs, de la même manière qu’Apple et Google ont rendu incontournables leurs boutiques d’applications. Pour le moment, la plateforme compte sur sa renommée pour attirer les créateurs puisqu’elle ne leur promet pas encore de rémunération. Mais cela semble déjà fonctionner. On trouve parmi les Custom GPT, des versions d’outils déjà existants sur le Web (et parfois payants) à l’instar de Consensus, une IA capable de synthétiser des articles scientifiques (qui propose un modèle freemium) et que l’on peut désormais également trouver via le store d’OpenAI. Cette annonce confirme selon Wired l’ambition d’OpenAI de devenir une « app à tout faire ».
Participer à la conversation