habillage
premium1Advertisement
premium1Advertisement
éducation prospective
© UNIBOA

Hybride, présentiel, 100% à distance : 3 futurs pour l'éducation

Le 30 oct. 2020

Le monde de l'éducation vit une révolution sans précédent. Avec la distanciation sociale, les couvre-feux et de nouveaux confinements, le secteur se questionne sur son possible avenir entre retour à la normal, solutions de transitions et nouveaux modèles à venir. Expert.e.s, signaux faibles et actualités nous projettent dans les futurs possibles de l'éducation.

Les chiffres témoignent du big bang mondial du Covid-19 sur l’éducation. 191 pays ont dû fermer les locaux de leurs établissements scolaires, 60% de la population étudiante mondiale a été affectée par ces fermetures, 1,4 milliard d’élèves et 63 millions d’enseignants ont été impactés selon l’UNESCO.

Mais le tableau n’est pas si noir pour tous. De nombreux établissements ont également su se réinventer sous la pression de la crise pour numériser rapidement leur enseignement. D’autres, ayant déjà entamé leur transformation digitale, ont réussi à créer une continuité sans faille, allant même jusqu’à repenser leurs modèles de cours. Autant de success stories recensées dans la publication « Concilier enseignement en présentiel et à distance » .

L’avenir est incertain mais une chose est sûre, cette crise nous interroge sur le modèle qui s’imposera dans l’éducation. Reviendrons-nous au modèle d’avant ? Construirons-nous des modèles d’enseignement qui prendront principalement place en ligne ? La crise dessinera-t-elle un nouveau modèle hybride alliant présentiel et cours en ligne ?

L'ADN et Microsoft France vous invitent à découvrir 3 visions pour le futur de l’éducation ici.

Jeremy Lopes - Le 30 oct. 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.