
Possible délit d’initié en crypto et chute spectaculaire des valeurs boursières… En l’espace de 24 heures, le monde de la finance a été bouleversé. Petit passage en revue.
Ça y est, on y est. Annoncée depuis le début de son mandat, Donald Trump a officiellement lancé son offensive économique, et cette dernière est passée en mode « supersonique ». Le 3 février, le président a annoncé la mise en place de taxes douanières allant de 10 % à 20 % pour le Canada, le Mexique et la Chine, sous prétexte que ces pays n’en font pas assez pour lutter contre le trafic de Fentanyl. Une journée plus tôt, le 2 février, le président annonçait sur Truth Social l’établissement d’une nouvelle réserve stratégique composée de cinq cryptoactifs : Bitcoin, Ethereum, Solana, Cardano et XRP.
« Chute à l’avant du peloton »
Résultat des courses ? Tous les indicateurs boursiers américains sont passés dans le rouge. Le Dow Jones a reculé de 1,48 %, l'indice Nasdaq a chuté de 2,64 % et l'indice élargi S&P 500 est tombé de 1,76 %, sa plus grosse perte depuis décembre. Du côté des cryptos, les choses ne sont guère reluisantes. Le 3 février, le Bitcoin a lâché jusqu’à près de 6 %, tombant à 91 304 dollars. En décembre dernier, il affichait pourtant une valeur record de plus de 100 000 dollars. De son côté, l'Ethereum dévisse de 26 %, passant sous la barre des 2 100 dollars. Comment expliquer un tel bouleversement ?
L’éclatement de la bulle IA
On pourrait croire que la mise en place des tarifs douaniers est le premier élément déclencheur de cette chute, mais il s’avère que cette dernière était déjà bien entamée depuis la mi-février. En dézoomant un peu plus, on se rend compte que les indices boursiers, comme celui du S&P 500, étaient en constante augmentation (20 %) depuis les deux dernières années, grâce notamment aux entreprises technologiques et au boom de l’IA. Composé pour un tiers des actions issues des « 7 magnifiques » .
D’après le New York Times, qui a consacré un article à cette chute, ces entreprises sont devenues si grandes que même de petits changements dans le cours de leurs actions peuvent impacter l’ensemble de l’indice S&P 500. Cela crée un marché parfois volatil, d’autant plus que Nvidia, qui fabrique des puces pour les entreprises d’IA, a chuté de près de 10 % depuis l’investiture de Donald Trump. Dans un contexte d’incertitude, il est donc possible de voir se dégonfler certaines valeurs qui avaient sans doute été surévaluées.
Délit d’initié dans la crypto ?
Pendant ce temps, la baisse des cryptos est d’autant plus spectaculaire que le secteur a été récemment renforcé par la décision de Donald Trump de monter cette réserve fédérale. Concrètement, la FED est en mesure d’intervenir en cas de brusque chute des cryptoactifs afin d’assurer un filet de sécurité aux investisseurs. Cela s’ajoute à l’annonce de la fin de la principale mesure antiblanchiment d'argent aux États-Unis : la règle selon laquelle les sociétés écrans américaines doivent divulguer l'identité de leur bénéficiaire effectif. Les prix ont largement explosé au cours des heures suivant les annonces. Le marché total des cryptomonnaies a augmenté d'environ 10 %, soit plus de 300 milliards de dollars, selon CoinGecko, une société d'analyse et de données sur les cryptomonnaies. De quoi permettre au passage à certains traders d’empocher de grosses sommes.
Ce fut notamment le cas d’une baleine anonyme qui a lancé un pari très risqué quelques heures avant l’annonce officielle du président. Ce dernier a misé une valeur de 200 millions de dollars, en empruntant des capitaux sur une plateforme d’investissement. Ce mouvement lui a permis d’engranger 7 millions de dollars de profit en seulement quelques minutes, juste après la prise de parole de Donald Trump. Le timing d’une telle opération interroge, et plusieurs experts pensent que seule une personne ayant accès à des informations internes à l’administration Trump et pouvant miser rapidement sur une brusque hausse des cryptos est capable de mettre au point un mouvement aussi rapide et dangereux. La manière dont Donald Trump a annoncé la mise en place de la réserve fédérale, avec deux posts publiés l’un après l’autre, a notamment mis la puce à l’oreille de Hasheur, un spécialiste français du secteur.

Seulement voilà, la hausse a été de courte durée. La baisse spectaculaire des indices boursiers américains a provoqué une forte demande de liquidités afin de pouvoir répondre à ce qu’on appelle un appel de marge et éviter la vente forcée des actions. Dans un grand mouvement d’aversion au risque, un grand nombre d’investisseurs a donc vendu ses cryptoactifs, jugés trop volatils et qui venaient de bénéficier d’un boost.
Participer à la conversation