
C’est l’histoire d’un paradoxe : celui d’un secteur d’activité en manque de main d’œuvre et de toute une population désireuse de le rejoindre, mais qui se trouve quasiment interdite d'entrée. Soit d’un côté le monde très tech des entreprises du digital et de l’autre des femmes senior de tout horizon qui aimeraient bien y faire leur place. Pourquoi ça coince et comment ça se débloque ? 5ème épisode.
Ce podcast en 5 épisodes - proposé par L'ADN, Social Builder et la Grande École du Numérique - traque les clichés et donne la parole à celles qui sont rentrées dans ce drôle de game, ou s'apprêtent à le faire.
Pas facile de changer les idées reçues ? C’est vrai, mais ça se travaille ! En matière de reconversion professionnelle féminine, les effets de discriminations s’enflamment. Les préjugés d’âge sont très virulents contre les femmes et particulièrement dans les services de Ressources humaines de quantité d’entreprises.
Pour changer, il faudrait sans doute plus de rôles modèles, plus de mentorat féminin. « Passé 50 ans, on devient con, note une intervenante, on est soi-disant infoutu d’apprendre quelque chose de nouveau ». Et pourtant, toutes ces femmes sont capables de travailler, elles en ont même très envie.
On évoque ici les transformations que connaissent les femmes à plus de 45 ans et notamment les symptômes de périménopause, toujours très tabous. Le bilan est donc bien contrasté pour les femmes seniors, et ce, quel que soit leur niveau de responsabilité. Mais on a compris que le secteur du digital est à la recherche de main-d’œuvre, et qu’une partie significative de femmes -pas forcément diplômées- pourraient se former, intégrer les entreprises et sans doute enrichir encore les applications et les activités. Alors comme le rappelle une intervenante, « Il faut se battre… Il y a tellement de besoins, ce n’est pas possible que ça ne s’ouvre pas ! »
Découvrez sans plus attendre le 5ème épisode de cette série :
Écouter le podcast sur Spotify
Écouter le podcast sur Deezer
Écouter le podcast sur Apple Podcasts
Fiche technique :
Production : L'ADN Studio
Animation et écriture : Antoine Couder
Montage et réalisation sonore : Martin Commandeur
Ce podcast est issu de « Reste dans le Game », une série proposée par L'ADN et Social Builder avec le soutien de la Grande École du Numérique. Pour accéder à l'ensemble des épisodes, c'est par ici !
Participer à la conversation