Jensen Huang avec sa veste en cuir

La veste en cuir de Jensen Huang, où comment un PDG de la tech est devenu une icône de mode

© Hillel Steinberg

Depuis qu’il est devenu l’un des visages les plus puissants de la tech mondiale, Jensen Huang, patron de Nvidia, n’a pas seulement imposé ses puces à l’IA. Il a aussi imposé…, sa veste en cuir.

Dans la grande tradition des leaders tech à l’uniforme reconnaissable entre mille, Jensen Huang a trouvé son style : une veste en cuir noir, coupe droite, toujours impeccable. À l'instar de Steve Jobs qui ne jurait que par son col roulé noir Issey Miyake et son jean Levi’s ou Palmer Lucky PDG d'Anduril et ses chemises hawaïennes, Huang impose son style signature. Et, tant pis, si ça frôle le culte de la personnalité. Après tout, on reconnaît les empereurs à leurs toges. Revers de la médaille : sa veste est aujourd’hui copiée par une armée de sites douteux.

La revanche des nerds

À chaque apparition publique, keynote ou interview, c’est le même cérémonial : Huang déboule, veste en cuir sur le dos et sourire en coin. Comble du cool geek 3.0 : en mars, pour sceller sa collaboration avec la marque 1X Technologies Jensen Huang s'est vu remettre une nouvelle veste en cuir, brodée du symbole boursier de l’entreprise, des mains d'un robot humanoïde.

Même le journaliste mode Derek Guy, alias @dieworkwear sur X, connu pour sa sévérité envers les fashion faux pas masculins, valide la simplicité du look. Selon lui, « Jensen Huang de Nvidia a connu l'une des transformations stylistiques les plus réussies parmi les personnalités de la tech. » Mais surtout, ce style signature incarne la marque. Le cuir, c’est l’uniforme du boss !

Un style, fruit d'une concertation familiale

Dans une interview, le PDG Nvidia a révélé que ce sont son épouse et sa fille qui lui ont soufflé ce look devenu culte. Un détail touchant qui donne au géant de la tech une touche d’humanité. Mais au-delà, et tout comme pour Steve Jobs, cet uniforme permet à cet accro du boulot de se concentrer sur l'essentiel. Car, malgré son immense fortune, le milliardaire est un bourreau de travail. « Le travail est une chose merveilleuse. Je travaille autant que je peux. Je travaille sept jours sur sept. Quand je ne travaille pas, je pense au travail, et quand je travaille, je travaille », a-t-il déclaré lors de l'événement Stripe Sessions en mai 2024.

Le style version Silicon Valley 

Pour surfer sur la hype, les sites proposant « la veste du PDG de Nvidia » pullulent. Victoria Jacket, Wilson Jackets, Paragon Jackets… Derek Guy met en garde contre ces usines à contrefaçon. Ils recyclent tous les mêmes images, les mêmes descriptions et les mêmes produits de qualité douteuse. Les adresses sont le plus souvent bidon et les numéros de téléphone renvoient à la même musique d’attente. « Des vêtements bas de gamme, souvent produits à la chaîne dans des pays à bas coûts, qui surfent sur des images populaires volées ici et là. Ils espèrent juste que vous n’aurez pas la patience de demander un remboursement. »

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire