une militaire avec le logo d'open Ai

OpenAI met ses IA au service du complexe militaro industriel américain

Une nouvelle étape vient d'être franchie entre l'IA et le secteur de la défense. OpenAI annonce un partenariat avec Anduril, spécialiste des technologies de défense, pour déployer ses modèles directement sur le champ de bataille.

Il y a encore un an, OpenAI interdisait formellement l'utilisation de ses modèles pour le « développement d'armes » ou à des fins « militaires et guerrières ». Le 10 janvier, The Intercept révélait un premier assouplissement de ces restrictions, limitant désormais l'interdiction à un vague « ne pas nuire à soi-même ou à autrui ». L'entreprise avait alors précisé qu'elle collaborerait avec le Pentagone uniquement sur des logiciels de cybersécurité, excluant tout développement d'armement… Mais le monde change à vive allure et l'affaire n'en est pas restée là.

L'IA militaire, nouvelle priorité américaine

Dans ce contexte d'évolution rapide, Donald Trump a récemment dévoilé le projet Stargate, une initiative ambitieuse visant à « garantir le futur » de l'IA et, surtout, à « la garder » aux États-Unis. Cette nouvelle entreprise, établie en partenariat entre OpenAI, Oracle et SoftBank, promet la création de 100 000 emplois et un investissement d'au moins 500 milliards de dollars sur le sol américain. Cette initiative intervient au lendemain de l'annulation d'un décret réglementant l'IA, dans une volonté claire de faire barrage à « la Chine » et aux « autres concurrents ». Dans la même dynamique, Google vient de revoir sa position en supprimant de sa charte éthique ses engagements concernant le non-développement d'armes et de technologies de surveillance, illustrant un changement profond dans l'approche des Big Tech face aux usages militaires de l'IA. C’est tout l’écosystème de l’intelligence artificielle made in USA qui se met en ordre de marche. 

Le nouveau partenariat d’OpenAI avec Anduril, fabricant de drones, systèmes radar et missiles pilotés par l'IA, en est le symbole. Il vise à « aider les forces américaines et leurs alliés à se défendre contre les attaques de drones ». Selon l'annonce, les modèles d'OpenAI serviront à « synthétiser rapidement des données urgentes, réduire la charge de travail des opérateurs humains et améliorer la conscience situationnelle ».

Liz Bourgeois, porte-parole d'OpenAI, précise que « ce partenariat est conforme à nos politiques et n'implique pas l'utilisation de notre technologie pour développer des systèmes conçus pour nuire à autrui ». Le programme se concentrera sur la défense du personnel et des installations américaines contre les menaces aériennes sans pilote, rapporte la MIT Technology Review. Une nouvelle posture qui ne demande, elle aussi, qu’à évoluer aux rythmes des tensions internationales.

Tout s’accélère depuis Gaza

L'utilisation de l'IA dans les conflits armés n'est plus de la science-fiction. À Gaza, l'armée israélienne a été la première à l’utiliser à grande échelle pour identifier et cibler des objectifs. Le programme « The Gospel » suggère des bâtiments susceptibles d'abriter des militants, tandis que « Lavender » est programmé pour identifier les membres présumés du Hamas. Un troisième système, surnommé « Where's Daddy? » , suit leurs déplacements via leurs téléphones portables. Cette automatisation a dramatiquement accéléré le rythme des frappes. Tal Mimran, ancien conseiller juridique de l'armée israélienne, explique dans le Time que « ce qui nécessitait auparavant une équipe de 20 officiers travaillant pendant 250 jours pour identifier 200 à 250 cibles peut désormais être accompli par l'IA en une semaine. »

L'enquête du journaliste Yuval Abraham pour le magazine +972 révèle que les officiers chargés des frappes à Gaza ne consacrent parfois que 20 secondes à la vérification d'une cible suggérée par l'IA, malgré un taux d'erreur estimé à 10 %. Cette automatisation du processus de décision soulève de nombreuses questions sur la responsabilité humaine dans les conflits modernes. Cette évolution intervient alors que les investissements dans les technologies de défense explosent, dépassant 40 milliards de dollars en 2021. Pour OpenAI, qui fait face à des pertes estimées à 5 milliards de dollars, le secteur militaire représente une opportunité financière majeure, mais aussi un défi éthique sans précédent.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire