Bella Hadid en robe de soirée et des créations de Phoebe Vietnam

La mode sur-mesure au Vietnam : TikTok en raffole

Après l’hyper fast fashion de Shein, le secteur de la mode devrait-il s’inquiéter du sur-mesure qui nous vient d’Hoi An ? Peut-être...

Exit la baie de Hạ Long. L’attraction à ne pas louper lors d’un séjour au Vietnam consiste à se faire faire des tenues sur mesure. Le mélange petit prix et body inclusivity a tout pour plaire. 

La réputation du Vietnam en matière de confection remonte à la Route de la soie. Depuis des centaines d’années, des millions d’Occidentaux ont fait l’aller-retour pour se faire confectionner des pièces uniques : sur-mesure certes, mais surtout à un prix imbattable. 

Dès les années 2010, on trouve la mention de la superbe ville de Hoi An sur quelques blogs de voyage. Mais la visite aux couturiers de la ville n’y apparaît pas comme un must do. On évoque une activité à faire si on a le temps et/ou une occasion spéciale à célébrer qui mériterait un vêtement unique. 

Mais comme l’explique Rest of World, depuis que certaines célébrités comme Olivia Rodrigo, Bella Hadid ou encore Jennie des Blackpink ont mis en avant cette pratique, les influenceuses, notamment états-uniennes et émiraties, se sont prises de passion pour ce tourisme mode. En associant « Vietnam » et « tailormade » sur TikTok, on peut découvrir des centaines de productrices de contenu en train de se balader dans les rues d’Hoi An, exhibant des tenues extravagantes. Sur Google, ce sont des centaines de nouvelles marques qui pullulent : de luxe accessible à marques sur-mesure, tout y passe. 

Le Vietnam, le nouveau pays de la mode après la France ou l’Italie ?

Hanh Phan (Kate pour ses clientes étrangères), est une créatrice de vêtements vietnamienne installée à Hanoi. Elle a créé sa marque Phoebe Vietnam en 2021 et reçoit depuis quelques mois de plus en plus de clientes étrangères, grâce notamment à sa présence sur les réseaux. S’il arrive que certaines souhaitent se déplacer (alors même qu’il n’y a pas de boutique), la majorité commande sur Internet en prenant leurs mesures elles-mêmes.

La réputation de Hanh la précède, puisqu’elle et son équipe de cinq couturières et d’une modéliste installée en Italie sont capables de fabriquer une robe simple en à peine 48 heures. Son rêve ? Faire du Vietnam, le nouveau pays de la mode après la France ou l’Italie. Ici, les modèles sont un peu plus chers que la concurrence. Comptez environ 60 euros pour une petite robe simple et jusqu’à presque 300 euros pour une très belle robe de mariée. Mais, qui dit sur-mesure dit aussi prix adaptables et Hanh fait varier les prix. S’ils sont très compétitifs, la clientèle est surtout séduite par la variété de ses créations.

Durant la saison des « proms », ces fameux bals de fin d’année traditionnels aux USA, elle présente sur son TikTok des modèles inspirés de la série évènement La chronique des Bridgerton. Un carton chez les jeunes femmes qui, grâce à Phanh, peuvent se permettre ces tenues très grand siècle. Hanh s’engage à livrer les commandes en quelques semaines.

Les Françaises sur liste d’attente 

Mais il n’y a pas qu’aux USA qu'on craque pour cette mode à la vietnamienne. L’influenceuse française Anaprone est partie en Asie du Sud-Est au début de l’année 2024 et a partagé toutes ses aventures avec sa communauté (+ de 990K sur TikTok). De passage à Hoi An, elle n’a pas échappé à la tentation de se faire fabriquer deux robes pour la modique somme de 70 euros. Pour la jeune femme, c’est la première fois qu’elle s’offre les services d’un tailleur sur mesure, luxe qu’elle n’aurait jamais pu s’offrir en France (plus au moins 10 fois le prix en entrée de gamme). « Beaucoup se mettent à complexer parce que leurs corps ne s’adaptent pas à ce qui se vend alors qu’au final tu prends quelque chose à ta taille (...) et tu vois la différence, c’est pas toi le problème, en fait. » Une expérience qui l’a convaincue et lui a clairement donné le goût de recommencer l’expérience dès que possible.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire