
Ils ont le bagout des vendeurs de marché et TikTok a besoin d’eux pour faire de son flux la plus grande foire du monde. Leur job ? Vendeur en ligne.
« Ma belle, t’es pas grosse, t’as besoin de glutamine ! » ; « Oh ! my God, les filles ! Le sac que je viens de recevoir, il fait très luxe, j’aime beaucoup… » ; « Si tu veux gérer des meufs à la pelle…, fais pas le rat ! Prends l’ensemble Ralph Lauren ! ». Sur TikTok, les vendeurs affiliés piochent dans l’onglet boutique de la plateforme pour fourguer de la camelote en tout genre. Et TikTok les recrute à tours de bras.
Trouve ton gimmick
On ne sait pas combien ils sont. Déjà nombreux. De plus en plus nombreux. Et chacun tâche de trouver son truc. Fatibratz, plus de 80 000 followers, mise sur les vêtements et accessoires pour city girl. Look impeccable et coloré, elle privilégie les tenues sexy mais qui assurent du confort sans exploser le budget. En moins de 15 secondes, elle fait la retape d’un body – qui marque la taille « pour avoir un corps de rêve cet été pour 5 euros, c’est quoi 5 euros, en fait… » ou d’une combi – « Cette combi, c’est vraiment une pépite, passe-partout… Ma belle, c’est une bête de combi pour cet été… » Et de conclure sur son gimmick : « T’appuies là pour passer commande et tu m’en diras des nouvelles en commentaires. »
Esteban le liquidateur a du métier et un débit hypnotisant. Il avait autrefois des magasins, dit-il, mais, depuis qu’il pratique les lives et les enchères en ligne sur plusieurs plateformes, rien ne le ferait retourner en boutique. Il aime casser les prix, et chez lui ils sont « tellement bas que même les escrocs tremblent ». D’où viennent ses stocks ? « De la marchandise Amazon à moins 80 % ». Et pour retenir le chaland, il ne lésine pas sur les cadeaux. À gagner : une moto, de l’or, une clim ou des diamants…
Limmersif joue aussi la carte de la générosité. Ses vidéos, tournées près de chez lui, à Chaville, fonctionnent sur un scénario très télévisuel : il choisit au hasard un passant et lui offre un objet que les autres peuvent acheter en cliquant sur le lien. Un marchand de légumes reçoit, déconcerté, une caméra de recul pour sa camionnette, quand une jeune femme remporte une paire d’écouteurs. Elle en pleurera de joie.
Nolananasse parie plutôt sur sa bonne mine. Il se filme en gros plan, cheveux en bataille et poker face. Il ajoute du gros son et un texte en surimpression avec des fautes d’orthographe qui finissent d’attirer l’attention : « chaussures de sécurité super résistante et belle pour seulement 22 euros ». Simple, basique. Efficace ?
New tips et vieilles recettes
Si on trouve vraiment de tout sur TikTok – une chevalière Napoléon plaquée or pour 18,99 euros, cinq caleçons Lacoste pour 16,50 euros, un ensemble de pommeaux de douche à 7,43 euros seulement, ou une poupée Labubu au prix cadeau de 9,06 euros, le succès des vendeurs est loin d’être assuré. Ici, il faut s’y faire, « les gens n’en ont rien à foutre de toi », et l’algorithme non plus. C’est la créatrice de contenu @haya.zana qui l’affirme. « Si tu veux vendre, ne commence pas par ton produit. Commence par te créer une aura, une ambiance, un univers… un personnage, un ton de voix, une atmosphère, un trigger émotionnel. Parce que le produit, en soi, tout le monde l’a, mais la vibration, c’est ça qu’on achète. »
Vous voyez une page Amazon avec ses photos bien rangées, ses détails produits et ses avis clients ? Eh bien, le vendeur TikTok doit créer une expérience à l’inverse : il doit créer des « appâts émotionnels ». Car vendre ne consiste pas à convaincre mais à contaminer. @haya.zana détaille : il faut alterner les « contenus héros » avec un ton et une profondeur originale qui vous rendent unique et les « contenus de guerre » – destinés à choquer. « Tu chopes l’audience avec trois contenus de guerre, tu gardes l’audience avec un contenu héros. Et si tu as des haters, tant mieux, ils sont là pour booster l’algo. » Car si l’algo perçoit des signes d’intérêt des internautes, il pourrait alors valoriser votre contenu… Une timbale que seuls quelques-uns arrivent à décrocher. Mais TikTok a besoin de tous les autres pour faire tourner la planche à billets. C’est pourquoi la plateforme recrute.
TikTok, ou comment attiser de nouvelles vocations
Naïsura ne s’attendait pas à ça. Quand elle poste une vidéo sur son dernier achat – la poudre de L-Glutamine qui fait fureur sur la promesse de faire fondre le gras du ventre, elle veut surtout se motiver à suivre les résultats de sa cure. Summer body en ligne de mire, elle va tester le produit pendant un mois, dit-elle. Pour ses followers qui voudraient se lancer, 5 000 à l’époque, elle ajoute un lien d’achat, initiative qui provoquera des conséquences auxquelles elle ne s’attendait pas. D’abord, elle constate qu’elle touche 15% sur chaque vente. La vidéo fonctionne, et en quelques semaines ses gains dépassent les 200 euros.
Autre effet inattendu, une certaine Nour de chez TikTok la contacte. Naïsura croit à une blague. Nour lui explique qu’elle a repéré sa vidéo grâce à son pic d’audience, qu’elle trouve qu’elle est top. Son look, sa voix, son aisance face caméra… Elle a toutes les qualités pour devenir vendeuse affiliée TikTok – et Nour l’en assure, elle veut, elle peut, faire d’elle une star de la vente en ligne ! Le deal : Naïsura sélectionne des produits dans l’onglet boutique de la plateforme et réalise des vidéos pour en faire la promo. Naïsura n’est pas bien sûre, étudiante, elle a d’autres projets. Nour insiste, propose de lui faire intégrer le « club créateurs » et, pour commencer, leur groupe WhatsApp… Naïsura ne donne pas suite mais reçoit des messages qui lui promettent : « des récompenses, des boosts publicitaires et du trafic ; des invitations à des workshops et événements exclusifs ; des contacts directs avec l’équipe TikTok ; une meilleure protection de ton compte en cas d’attaque… »
Sans avoir rien fait, sa vidéo apparaît désormais dans l’onglet boutique et quelques marques lui ont proposé une collaboration. Si un produit lui plaît vraiment avoue-t-elle, elle finira peut-être par céder, « un peu pour la rémunération, beaucoup pour le plaisir de tester gratuitement ». Elle ne se fait pas d’illusion – être vendeur affilié TikTok n’est pas un job qui peut lui assurer un revenu décent. En revanche, c’est un hobby qui pourrait lui assurer un complément de revenu.
Participer à la conversation